Comment expliquer la révolution iranienne?

 

par élisa6 |

     

La révolution iranienne a ravagé le pays en 1979. Pourtant prospère, l'Iran avait progressé avec le coup d'Etat du général Reza Khan qui s'était proclamé Shah en 1925. Ce dernier avait entamé de multiples réformes qui avaient fait avancer le pays, jusqu'en 1953. Un nouveau coup d'Etat déstabilise le pays et engendrera la révolution de 1979. Comment expliquer cette révolution?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une mappemonde pour repérer l'Iran

Étapes de réalisation

1.

Durant la seconde guerre mondiale, le Shah Reza Khan, sous pression laisse le pouvoir à son fils, beaucoup plus autoritaire. Ce dernier se rallie aux Etats-Unis.

2.

Le nouveau Shah débute une "révolution blanche", c'est-à-dire un partage des terres, la création d'un enseignement supérieur, une éligibilité pour les hommes et les femmes...L'Iran se rapproche des Etats-Unis et signe des accords pour le pétrole.

3.

Les Mollahs (équivalent du clergé) sont réticents à ses réformes, en partie celle de l'enseignement supérieur, car ils avaient le monopole de l'éducation.

4.

Khomeyni prend la tête d'un mouvement de Mollahs. Des émeutes éclatent dès 1963 contre la politique du Shah. Des étudiants, intellectuels et et des classes moyennes se joignent au mouvement.

5.

En 1977, les manifestations s'intensifient, le pays est bloqué. Les États-Unis soutiennent de moins en moins le Shah. En 1979, la révolution est en route, l'ayatollah Khomeyni prend le pouvoir en tant que "guide de la révolution".

6.

La république Islamique est instaurée, la Charia est rétablie. L'Iran vit encore aujourd'hui sous influence islamique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à approfondir vos connaissances grâce aux nombreuses sources à votre disposition.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire