Fabriquer une table de chevet en carton

Fabriquer une table de chevet en carton

Faire une table de chevet en carton

La table de chevet d’une chambre d’enfant ou d’adultes apporte une note originale à un espace de repos. Bien qu'elle exige de la précision, elle est simple à réaliser. Le carton, qui demande peu de technique et beaucoup d’imagination, permet de concrétiser agréablement des idées d’aménagement. Bienvenue dans le milieu des cartonniers, où les fibres cellulosiques se transforment en meubles !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier de verre
  • Mètre ruban
  • Scie sauteuse
  • Scie manuelle
  • Cutter
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1. Tracer le plan

Le plan proposé permet la réalisation d’une table de chevet de 60 centimètres de haut et de 30 centimètres de large. Les dimensions peuvent être adaptées selon vos besoins.

2. Transfert du plan sur le carton

Le carton utilisé sera du carton à double cannelure (ou triple si vous avez). Cette étape consiste à transférer tous les éléments sur le carton.
Attention : si vous tenez à faire un meuble stable et robuste, veillez à ce que les cannelures soient toujours verticales !
– Reportez les mesures du plan sur le carton en veillant au sens des cannelures.
– Découpez au cutter où à la scie sauteuse les pièces de carton.
– Découpez ensuite des bandes de carton de cinq centimètres de large de la longueur restante sur la plaque de carton (au moins 30 centimètres). Ces bandes de carton permettront de réaliser l’ossature du meuble.

3. Réalisation du meuble

L’objectif est de coller les bandes de carton de cinq centimètres de large perpendiculairement à la surface du meuble. Cela pour crée le volume et surtout donner de la rigidité.
– Collez au pistolet à colle les bandes de carton comme indiqué sur le plan. Il n’y a pas de règle dans la mesure où les bandes pourraient être collées parallèles aux bords. Le collage au pistolet à colle est un collage rapide. C’est pourquoi la réalisation d’un petit meuble au début est une bonne idée.
– Passez du papier de verre grain très fin sur toutes les arrêtes.
– Découpez des morceaux de papier kraft brun d’environ trois à cinq centimètres de long.
– Collez le papier kraft sur les arêtes pour avoir une finition correcte du meuble. Le meuble ainsi achevé est prêt pour la partie décoration.

4. Finition

Très souvent les meubles en carton sont laissés bruts ou décorés avec du papier peint.
Collés du papier peint de votre choix en utilisant les mêmes outils que s’il était posé au mur. Appliquez une sous-couche si vous souhaitez peindre votre réalisation.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on