Comment gérer une équipe efficacement ?

 

par benzene |

     
Comment gérer une équipe efficacement ?

Gérer une équipe efficacement

De nos jours, le management conseille de travailler en équipe afin d’améliorer l’efficacité de nos structures. En effet, l’équipe est le noyau de l’entreprise. Elle représente une force vive qui permettra un temps soit peu à l’entreprise de faire des prouesses et d’atteindre une rentabilité inimaginable. Vous êtes gestionnaire d’une structure ? Vous êtes amenés à faire ressortir le meilleur d’une équipe ? Vous ne savez comment faire ? Nous vous proposons alors des conseils qui vous aideront.

Étapes de réalisation

1.

Désigner un capitaine d’équipe et son rôle. Définir les rôles de chacun. Définir les fonctions de chacun afin de garantir la cohérence du travail de chacun et de réaliser une mission commune. Définir le rôle d’un membre dans l’équipe en déterminant les principales responsabilités que la personne doit assumer.



2.

Évaluer l’efficacité de chacun. Au sein d’une équipe, il est important d’évaluer le travail et l’implication de chacun. Évaluer le travail de l’équipe a pour objectif d’apporter une aide et un soutien à chaque membre afin de lui permettre de mener à bien sa mission. Paradoxalement, tout individu a besoin à la fois d’être autonome face à sa mission et à la fois d’être évalué, pour être valorisé en cas de réussite et aidé en cas d’échec.

3.

Communiquer au sein de l’équipe. Faîtes de telle sorte que tout le monde doit disposer de la même information en provenance d’une source unique.

4.

Gérer la motivation de l’équipe, vous devez permettre à l’ensemble des membres d’équipe de satisfaire chacun de leurs besoins. Cela influencera gravement la motivation.

5.

Apprendre à déléguer. Cela vous permettra de gérer votre temps. C’est un gage de confiance et un signe de reconnaissance pour vos employés. Ils sauront l’apprécier. Il faut suivre les événements sans s’immiscer dans le travail des autres.

6.

Dégager les priorités des différentes activités que vous êtes amenés à exécuter. Établir une liste des activités en fonction de l’urgence de celles-ci. Il faudrait bien savoir que l’urgence n’a rien à voir avec l’importance.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

det | 21/11/2013  

le sens de l'humilité et de la compréhension constituent toutes deux la règle d'or pour bien gérer efficacement une équipe.

souwa | 12/09/2013  

C'est formidable!

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on