Comment expliquer la sensation de "déjà-vu" ?

 

par clara10 |

     

Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir une sensation de "déjà-vu", une situation, une conversation, une odeur qui vous est familière ? Vous êtes persuadé d'avoir déjà vécu ce moment, vous pouvez presque en décrire le cours, savoir ce qu'il va se passer... C'est une impression étrange, proche du paranormal et qui pourtant s'explique parfaitement d'un point de vue scientifique. Explications.

Étapes de réalisation

1.

Cette sensation touche les situations les plus banales de la vie quotidienne.

2.

Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes. Plus on vieillit et moins on est censé être concerné par le phénomène. Ceci dit, le stress et la fatigue peuvent accentuer la sensation de "déjà-vu".

3.

Le responsable se nomme : hippocampe. Il fait l'intermédiaire entre les données : odeurs, couleurs, sons... C'est également lui qui gère une bonne partie de la mémoire.

4.

L'explication la plus souvent avancée est la suivante : au cours d'une scène, le cerveau mémorise tous les détails : sons, odeurs, couleurs... Ainsi, lors d'une nouvelle expérience, le cerveau restitue les sensations liées à l'un de ces détails, ce qui donne l'impression d'avoir déjà vécu la scène.

5.

Charles Dickens en fait une description très détaillée dans un passage du roman : David Copperfield.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites-vous plaisir en louant le film "Déjà-vu" avec Denzel Washington.

Mise(s) en garde :

Si ce phénomène se renouvelle trop souvent, n'hésitez pas à consulter un médecin. Il peut être le signe de troubles neurologiques.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies