Comment fonctionne l'horloge biologique ?

 

par clara10 |

     

Pour que le corps fonctionne correctement, il doit s'adapter au rythme de son environnement. C'est ce qu'on appelle l'horloge biologique. C'est notre cerveau qui gère l'horloge biologique. Sur une journée de 24 heures, son travail est de s'assurer que le corps est bien traité et fonctionne correctement. Pour cela, il va mettre en place des cycles réguliers qui vont agir comme un métronome sur notre corps. Explications.

Étapes de réalisation

1.

La faim se fait généralement ressentir toutes les 4 heures. Ainsi, il est recommandé de respecter ces cycles et de ne pas sauter de repas.

2.

L'intensité de la lumière est captée par la rétine qui va informer le cerveau de l'heure et régler l'horloge biologique.

3.

De même, aux alentours de 21h30, le cerveau libère la mélatonine, l'hormone du sommeil pour que notre corps commence à entrer en phase de repos jusqu'à 7h le lendemain matin.

4.

L'horloge est liée à notre cerveau, elle se situe plus précisement dans l'hypothalamus. C'est un ensemble de cellules nerveuses qui régissent l'ensemble du corps.

5.

Chaque organe du corps possède également une horloge qui lui est propre et qui fonctionne en relation étroite avec celle du cerveau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le médecin vous donne des médicaments à prendre à heure fixe, c'est justement pour respecter cette fameuse horloge.

Mise(s) en garde :

En 1962, Michel Siffre s'est enfermé dans une grotte pendant 2 mois pour prouver l'importance du jour et de la nuit dans le fonctionnement de l'horloge biologique.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on