Comment comprendre comment fonctionnent les réflexes ?

 

par clara10 |

     

Les réflexes servent à réagir vite. Ils sont involontaires et répondent à une stimulation. Lorsque vous ressentez une vive douleur, l'ordre de retirer le membre qui vous fait mal ne provient pas du cerveau mais de la moëlle épinière. Dès la naissance, le bébé a des réflexes qui lui permettent de réagir vite. Quelques précisions sur le fonctionnement des réflexes.

Étapes de réalisation

1.

Les réflexes sont des automatismes indispensables qui nous permettent d'éviter le danger.

2.

Le centre des réflexes, appelé "centre médullaire" se situe au niveau du canal rachidien qui correspond à l'empilement des vertèbres de la colonne.

3.

Au fil du développement de l'enfant, certains réflexes disparaissent, comme le réflexe de marche automatique.

4.

Les réflexes sont liés au système nerveux. Si certains réflexes disparaissent en grandissant, c'est le signe que l'enfant se développe dans le bon sens.

5.

L'équilibre est également un réflexe. Des capteurs internes (oreille interne, muscles) et externes (peau, rétine) renseignent le cerveau sur notre position et le mouvement du corps.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous ressentez des vertiges et des pertes d'équilibre, c'est le système vestibulaire, le système de l'équilibre qui peut être touché. Consultez un spécialiste.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes