Comment reconnaître un sphynx ?

 

par sybill |

     
Comment reconnaître un sphynx ?

Le sphynx est un chat caractérisé par l’absence de poils. Cette alopécie héréditaire est due à une mutation spontanée naturelle récessive. Le sphynx est une race très ancienne qui remonterait à l’époque précolombienne. Ce n’est qu’en 1966 que débutera la sélection de la race au Canada (Toronto) avec un chat nu prénommé « Prune » . Comment reconnaître un sphynx ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Le sphynx est un chat entièrement nu (il peut avoir un léger duvet sur le nez, la base des oreilles et des pattes). Sa peau est douce, chaude, semblable à une peau de pêche.

2.

Le sphynx a une tête anguleuse, un front plat, un stop distinct au niveau du nez, un museau bien arrondi avec des pommettes saillantes appelées « pinch », un menton ferme.

3.

Ses oreilles sont grandes, bien larges à la base.

4.

Ses yeux sont en forme de citron et peuvent être de toutes les couleurs.

5.

Sa poitrine est large, son cou est arrondi et musclé.

6.

Son corps est moyennement long et musclé. Sa robe peut être de toutes couleurs.

7.

Ses pieds sont ovales avec des coussinets épais et des doigts longs, minces et bien définis.

8.

Sa queue est longue et fine.

9.

Son caractère : c’est un chat particulièrement intelligent, vif, espiègle, joueur, très affectueux et démonstratif. Le sphynx est un chat très sociable avec ses congénères mais également avec les chiens. Il voue un amour sans borne à son maître. Il a la réputation d’être un « chat-chien ».

10.

Le sphynx est un chat d’intérieur, son absence de poils ne lui permet pas de vivre à l’extérieur. Sa peau craint le soleil (surtout pour les chats à peau blanche-rosée).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce chat a été également signalé au Mexique et observé à divers endroits de la planète, au début du 19ème siècle. La race a été présentée pour la première fois par le professeur Letard, en 1930, dans une exposition féline à Paris.

Commentaires

caty | 19/07/2012  

Bonjour j'aimerais avoir une petite SPHYNX chat de mon rève .qand je te trouverais tu sera tant aimée et calinée à tout vas desbisoux à ne plus finirent mais je désire qu'elle soit entère pour mon futur élevage jexijerais que les parents soit indemne du teste CMH négatif,felv -,filv -=négatif ,lélevage sera un élevage degrande famille 3femelles et 1 ou 2 male(s) de couleurs blleu(e)s et blancs ou torties& blanc

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on