Comment se forme le bois du cerf?

 

par honorine |

     

Le cerf fait partie des cervidés qui sont considérés comme les seigneurs des forêts à cause d’une sorte de corne (bois) présente sur leur tête. On compte plusieurs espèces de cervidés, mais la plus célèbre est le cerf dont le nom scientifique est « Cervus elaphus ». Le cerf a une allure noble d’où le non de « Cerf noble ». Ce qui rend cet animal plus noble c’est son bois qui, selon les individus, varie entre 80 et 1,35 m de long. Ils sont victimes d’une chasse impitoyable à cause de leurs bois. Savez-vous comment ce bois se forme et se développe ?

Étapes de réalisation

1.

Le bois commence à naître sur la tête du faon (petit cerf) dans la première année de sa vie. La poussée débute par un rameau osseux qui se développe de chaque côté de l’os frontal. Le rameau osseux apparaît sur deux protubérances couvertes de peau et de poils.

2.

Une fois la corne formée, la peau se déchire et tombe. Quelques temps après le rameau osseux tombe pour laisser la place à un autre plus robuste et plus grand. Ce dernier tombera à son tour pour laisser la place à un autre.

3.

Le cerf perd son bois chaque année. Ce qui implique qu’il y a naissance d’un nouveau bois chaque année. Dans ces conditions, le bois se développe et les ramifications deviennent nombreuses.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on