Comment expliquer la politique de Deng Xiaoping en Chine?

 

par élisa6 |

     

Mise en oeuvre dans les années soixante-dix, la nouvelle politique de Deng Xiaoping avait pour objectif de rompre avec la politique orchestrée par Mao Zedong. Cette politique a considérablement changé le visage de la Chine et le pays a grandement bénéficié de cette dernière. Comment expliquer ce revirement chinois?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une carte de la Chine
  • De la curiosité

Étapes de réalisation

1.

En 1976, le visage de la Chine est en train de changer, le leader Mao Zedong meurt, ainsi que Zhou Enlai, celui qui avait repris sa succession à la fin de sa carrière, en 1973.

2.

Deng Xiaoping, homme politique exilé durant le mandat de Mao Zedong, revient sur le devant de la scène politique en 1973. Grâce à l'appui de l'armée, il devient dirigeant de la Chine en 1976.

3.

Deng Xiaoping, stratège, va user d'une communication politique spéciale pour séduire les foules. Tout d'abord, il va s'appuyer sur l'armée, se servir des masses, ne jamais s'exposer directement (faisant confiance à des fidèles pour cela)...

4.

En 1976, Deng Xiaoping ne veut pas la fin du communisme, au contraire. Pour que ce système communisme perdure, il entend améliorer la vie économique et quotidienne des habitants.

5.

Xiaoping va également démythifier Mao Zedong, soulignant les erreurs qu'il avait commises dans sa carrière politique.

6.

Le leader va entamer une politique de libéralisation de l'économie, mais pas de la société. Deng Xiaoping va moderniser le système politique sans toutefois démocratiser la société.

7.

Xiaoping va entamer une campagne de libéralisation économique: décollectivisation des terres, redéploiement des structures de marché, décentralisation, création d'entreprises privées...Enfin, le dirigeant va ouvrir la Chine au reste du monde sur le plan économique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à approfondir vos connaissances concernant ce sujet, de nombreuses sources sont à votre disposition.

Aujourd'hui, la Chine dispose d'une très bonne place sur la scène internationale. Son économie est grandissante, certains prédisent qu'elle sera le leader économique du monde dans quelques décennies.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire