Comment expliquer le Grand bond en avant chinois?

 

par élisa6 |

     

En 1958, Mao Zedong au pouvoir en Chine décide de mettre en place la politique du Grand Bond en avant. Cette politique fut une catastrophe pour la population chinoise. Comment décrypter ce système mis en place par Mao Zedong ?

Étapes de réalisation

1.

Dans les années 1950, la Chine s'était largement inspirée du modèle soviétique pour son économie. La pays avait ainsi engagé un grand investissement dans les industries au détriment de l'agriculture.

2.

Toutefois, dans ce pays foncièrement rural, la politique de Zedong n'a pas les effets escomptés. En 1958, Mao Zedong décide alors de relancer l'agriculture, via la politique du Grand Bond en avant.

3.

Cette politique visait à codévelopper l'industrie et l'agriculture. Mao Zedong décida d'instaurer les communes populaires, c'est-à-dire des coopératives agricoles. Chaque commune s'autogérait indépendamment des autres.

4.

Le but de ces communes était également l'autosuffisance. Chaque commune populaire disposait d'écoles, d'infrastructures, de commerces...

5.

Ce système se dégrada très rapidement, beaucoup de communes connurent des pénuries de nourriture, des problèmes de gestion... Les industries parallèlement connurent une pénurie de matières premières.

6.

Les retombées de ce Grand Bond en avant furent catastrophiques, En 1960, les récoltes agricoles furent un désastre. Surtout, une famine sans précédent toucha la population chinoise. Environ trente millions de personnes périrent de famine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à approfondir vos connaissances sur cette question grâce aux nombreux documents à votre disposition.

A la suite de cette catastrophe, la Chine entame la Révolution culturelle.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie