L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment définir un "haïku"?

 

par Josephine4 |

     

Le "haïku" ou "haïkaï" est une forme de poèmes extrêmement courts originaires du Japon. On a coutume d'attribuer la paternité du haïku à Basho, mais c'est Shiki qui l'a popularisé au 19ème siècle. Le haïku est arrivé jusqu'en Occident depuis, mais les poètes occidentaux tendent à s'affranchir de ses règles initiales.

Étapes de réalisation

1.

On a coutume de dire que Basho est la maître du haïku. Basho Matsuo est un poète japonais du 17ème siècle qui a fondé sa propre école de poésie et pratiquait l'art du haïku avec ses disciples. Après avoir reçu un enseignement de la part de maîtres pendant plusieurs années, Basho publie ses premiers haïku, dont le plus célèbre est :
"Sur une branche morte
Les corbeaux se sont perchés
Soir d'automne"

2.

Le haïku n'est pas seulement un poème très concis ; il respecte des règles de construction bien précises. En effet, le haïku comporte trois vers. Le premier et le dernier vers comptent cinq syllabes ; le second en compte sept.
Parallèlement à cela, le haïku doit respecter la règle du "kigo" (mot de saison) ; en d'autres termes, il doit faire référence, de façon directe ou allusive à un élément naturel ou a une des quatre saisons. Il faut noter que cette règle est pourtant souvent transgressée, notamment par les haïkaistes français.

3.

Les premiers haïku français paraissent aux alentours de 1903, dans le recueil intitulé "Au fil de l'eau" et initié par Paul-Louis Couchoud, après un voyage marquant au Japon.
Publié plus récemment, le remarquable ouvrage de l'écrivain français Maxence Fermine intitulé "Neige" (1999) inclus un haïku au début de chaque chapitre.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature