L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment définir le rap?

 

par Josephine4 |

     

Le rap trouve son origine au début des années 1970, au moment de la naissance du mouvement Hip Hop, dans les ghettos new-yorkais. A l'époque, c'est l'instrumentale du DJ qui est à l'honneur et le MC ("Master of Ceremony") n'est là que pour le soutenir. Pour ce faire, il improvise juste des paroles sur le rythme de l'instrumentale. Les choses ont bien évolué depuis.

Étapes de réalisation

1.

On prête plusieurs acceptions au terme lui-même. "To rap", en anglais, veut dire "parler sèchement". Mais "rap" signifie également "Rythm And Poetry" (ryhtme et poésie) et "Rock Against Police" (rock contre la police).

2.

Le rap est la synthèse d'une ou plusieurs voix (celle du Maître de Cérémonie - MC) avec une musique électronique appelée "instrumentale" (celle du DJ). Le rap est donc la synthèse des deux disciplines du mouvement Hip Hop que constituent le DJing et le MCing. Le premier tube rap est le fameux "Rapper's delight" de Sugar Hill Gang.

3.

Le rap a un côté festif conservé des "block parties" où le MC était ni plus ni moins l'animateur (régulateur, parfois) de la soirée. Mais le rap a également un aspect contestataire très fort dénonçant souvent les injustices sociales, le racisme, le chômage, l'exclusion et la marginalisation des habitants des quartiers populaires.

4.

En France, les ambassadeurs du mouvement Hip Hop sont Sydney et DJ Dee Nasty, au début des années 1980. A la fin de cette décennie, on entend les premiers titres rap, avec notamment MC Solaar, le Minister AMER, IAM, NTM, etc. La France possède aujourd'hui la seconde scène rap mondiale après les Etats-Unis.

5.

Il est aujourd'hui impossible de définir la ligne directrice du rap français car les tendances (tant au niveau du style que de la finalité - festive ou revendicative) se sont extrêmement diversifiées en vingt ans. On peut parler de rap hardcore avec des groupes comme NTM, de rap conscient avec des gens comme IAM, Keny Arkana ou La Rumeur. D'autres se dirigent plus vers un rap plongeant dans l'ego trip et la monstration. Enfin, certains groupes comme La Caution choisissent de rapper sur des musiques électroniques.
Si le rap est régulièrement déclaré mort, rassurez-vous, horrifiez-vous, à votre guise, mais la scène rap underground est belle et bien active en France !

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on