L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment définir la règle des trois unités?

 

par Josephine4 |

     

La règle des trois unités est une exigence du théâtre classique imposée aux dramaturges. Inspirée du théâtre antique, cette règle fut énoncée pour la première fois par l'abbé d'Aubignac, au cours de la seconde moitié du XVIIème siècle et poétisée ainsi par Nicolas Boileau : "Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli". Quelles sont ces trois règles?

Étapes de réalisation

1.

La règle d'unité d'action exige qu'il n'y ait qu'une seule intrigue dans la pièce et proscrit ainsi les intrigues secondaires, ce qui simplifie l'histoire et permet au spectateur de se concentrer sur une chose.

2.

La règle d'unité de temps prescrit que l'histoire de la pièce ne se déroule pas en plus de vingt-quatre heures et a pour objectif d'éviter les incohérences. Le temps qui passe est donc le même pour l'acteur et le spectateur.

3.

La règle d'unité de lieu veut que l'intégralité de la pièce se déroule au même endroit.

4.

A ces trois règles, viennent se greffer des exigences secondaires : la règle d'unité de ton (le ton doit être le même tout au long de la pièce ; on n'alterne pas entre comique et tragédie, par exemple) et les règles de bienséance qui visent notamment à ce que les personnages gardent le même caractère tout le long de la pièce, mais aussi qui visent à ce que rien, dans les dialogues, n'aille à l'encontre des bonnes mœurs et du politiquement correct.

5.

Dans le théâtre contemporain, ces règles sont évidemment obsolètes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Théâtre

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum