Comment éclaircir les mystères autour de la mort de Marilyn Monroe ?

 

par isleworth |

     

Qui ne connaît pas Marilyn Monroe ? Son vrai nom est Norma Jeane Mortenson, elle est mondialement connue pour ses talents d'actrice, de chanteuse et pour avoir été très proche du président JF Kennedy. Malgré son statut de sex-symbol, Marilyn est malheureuse. Sa mort reste un mystère : surdosage de somnifères ou assassinat politique ? A vous de juger.

Étapes de réalisation

1.

Lors du tournage du film Something’s Got To Give en 1962, Marilyn est en état d'épuisement total, au point que le tournage est suspendu. Tout comme son partenaire de scène, Dean Martin, elle se verra dans l'obligation de payer des dommages et intérêts à la Fox pour rupture de contrat. Marilyn organise une campagne publicitaire et obtient le renouvellement du contrat le 1er août 1962.

2.

Elle décède brutalement dans la nuit du 4 au 5 août. Les raisons de son décès restent aujourd'hui encore l'objet de polémiques. On sait que l'actrice était psychologiquement instable, cependant son entourage n'admet pas que la star se soit suicidée. Le rapport du médecin légiste de Los Angeles parle de suicide probable, dû à une surdose de barbituriques.

3.

Dès lors, plusieurs versions de sa mort font surface. Selon le romancier américain Norman Mailer, Marilyn aurait été victime d'un complot organisé par le F.B.I. et la C.I.A. dans le but d'accumuler des preuves contre les Kennedy. L'écrivain en fait la première victime d'une série d'assassinats politiques incluant les Kennedy, Malcolm X et Martin Luther King.

4.

Anthony Summers, chargé de l'enquête sur la mort de Marilyn Monroe, fit en sorte que les causes de la mort soient inéluctables. On dit que le frère du président Kennedy l'aurait poussée dans cette direction !

5.

On parle également d'assassinat. Cette version impliquerait, comme précédemment, Robert Kennedy et tout un ensemble de proches de l'actrice qui se seraient tus pendant des années.

6.

Selon Donald Spoto, l'un de ses biographes les plus fiables, Marilyn serait décédée à la suite d'une erreur médicale. On lui aurait administré un lavement à l'hydrate de chloral (le chloral lui permettait de dormir) alors qu'elle avait absorbé, préalablement, du Nembutal. Le mélange de ces deux substances peut, paraît-il, s'avérer fatal.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette mort mystérieuse a inspiré dès 1963 la chanson Who killed Norma Jean ? de Norman Rosten et Pete Seeger.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision