Comment différencier le Gulf Stream du Jet Stream ?

 

par isleworth |

     

L’actualité n’a jamais donné autant d’importance au climat. Le réchauffement de la planète est au cœur de l’information tout comme ses conséquences météorologiques. Ainsi nous entendons parler de cyclones, de tempêtes, de réchauffement climatique… Au milieu de ce nouveau vocabulaire s’insèrent le Gulf Stream et le Jet Stream. Ce sont des courants certes mais comment les différencier ?

Étapes de réalisation

1.

Tous deux sont des courants mais leur principale différence est que le Gulf Stream est un courant marin et le Jet Stream est un courant de vent.

2.

Le Gulf Stream est un des plus grands courants océaniques. Il prend sa source dans les eaux chaudes de la Floride et des Bahamas. Sous l’impulsion des vents puissants, il remonte en direction de l’Atlantique Nord avant de se diluer vers la longitude du Groenland.

3.

Sa disparition aurait des conséquences irréversibles sur la planète :
- Conséquence sur le froid hivernal qui pourrait se produire d'ici 20 ou 200 ans, qui n'induirait qu'un changement non significatif ou peu important pour le refroidissement hivernal de l'Europe de l'ouest par rapport à celui de l'Amérique du Nord.
- Conséquences sur les niveaux marins : le niveau moyen de la mer est actuellement plus élevé d’environ 1 mètre à New York que sur les côtes européennes, en partie à cause des courants marins. Une réduction de 30 % des courants du nord ouest de l’atlantique impliquerait une baisse du niveau marin en Amérique du Nord équilibré par une augmentation d’environ 10 cm en Europe qu’il faut ajouter à l’effet de dilatation et aux apports d’eau de fonte des glaces.

4.

Le Jet Stream est un courant de vent violent dont les pointes atteignent 400 km/h. Il souffle d’ouest en est et joue un rôle important dans la formation et le déplacement des dépressions (perturbations) qui balaient la France.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on