Comment expliquer la révolution culturelle chinoise?

 

par élisa6 |

     

A la suite de l'échec flagrant de la politique du grand Bond en avant en 1958, lancée par Mao Zedong, un nouveau président prit la tête de la République populaire de Chine. Liú Shàoqí prit alors la succession de Zedong, même si ce dernier restait dirigeant du Parti communiste. Pour revenir au pouvoir, Mao Zedong entama la révolution culturelle.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une carte de la Chine
  • De la curiosité

Étapes de réalisation

1.

Alors que Liu Shaoqi était à la tête du pays, Mao Zedong décida de contrer sa politique dès 1965.Via son journal le Quotidien du peuple, et une propagande massive, le parti communiste chinois critiqua vivement les élites, les intellectuels...les qualifiant d'impérialistes.

2.

En Août 1966, le Parti communiste publia une "décision en seize points" pour une révolution culturelle.

3.

Cette révolution visait à installer les élites prolétariennes au pouvoir, au détriment des "impérialistes" et des "bourgeois".

4.

Grâce à l'appui des "gardes rouges" et à la séduction des jeunes chinois, Mao Zedong parvint petit à petit à étendre son influence.

5.

Une guerre civile éclata dès 1967, le parti communiste appela les ouvriers, paysans, jeunes à soutenir la révolution.

6.

Zhou Enlai arriva à la tête du pays en 1973, ce qui apaisa quelque peu la situation. Toutefois, la révolution culturelle dura jusqu'à 1976, date du décès de Mao Zedong.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à approfondir vos connaissances sur cette période capitale dans l'histoire de la Chine.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie