Comment distinguer les différents accès aux documents en bibliothèque ?

 

par evegill |

     

Si l’une des principales missions des bibliothèques est d’ "assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires", la nature des fonds exige quelques fois un traitement spécifique et des mesures prises en conséquence pour répondre à une nécessité de conservation. Petit guide des différents accès aux documents en bibliothèque, et de leur pourquoi.

Étapes de réalisation

1.

L'inscription à une bibliothèque n’entraîne pas systématiquement un droit d’accès illimité aux collections : l’usager doit se plier aux règles dictées par l’établissement, destinées à résoudre le conflit pouvant surgir entre les deux partis - public et document, consultation et sauvegarde.

2.

L’accès direct ou libre accès permet une consultation autonome, les documents étant à la disposition de l’usager. C’est le mode d’accès le plus répandu, mais qui pose le problème du déclassement des collections (documents abandonnés ou rangés n’importe où) et un risque de dégradation du à de nombreuses manipulations plus ou moins délicates.

3.

L’accès semi-indirect introduit une première contrainte : fréquemment mis en œuvre pour les documents audiovisuels (CD, DVD, cédéroms, cassettes vidéos…), il ne laisse à la disposition de l’usager que le contenant (pochette, boîtier), le contenu (disque) étant obtenu auprès du personnel de l’établissement (lors du prêt ou en vue d’une consultation ou d’une écoute sur place).

4.

Enfin, l’accès indirect ne permet aucune consultation, même partielle, sans l’autorisation du personnel. Le document est rangé en magasin ou dans un local spécifique, et n'est remis à l'usager qu’après sa demande. Ce type d’accès concerne les documents rares, fragiles, voire encombrants, et ne permet souvent qu’une consultation sur place.

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on