Comment faire un filtre à sable fluidisé artisanal ?

Comment faire un filtre à sable fluidisé artisanal ?

Il s'agit d'un filtre que l'on peut mettre en complément d'un filtre dit "bio" dans un aquarium. Ce filtre a deux fonctionnalités principales. Il broie les déchets pour faciliter leur dégradation dans le filtre bio. Il permet aussi une colonisation optimale par les bactéries, d'où une bonne dégradation des déchets !
Vous savez sûrement que ce genre d'accessoires (filtre à sable fluidisé) n'est accessible qu'au plus riche d'entre nous. Je vous propose donc un article vous décrivant la réalisation d'un filtre à sable fluidisé artisanal.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 bouteille de soda de 2 litres (vide ;-) bien sûr.
  • 1 mètre de tuyau dur de diamètre 8 mm. Trouvé à 0,60 euro le mètre dans un magasin.
  • Sable de quartz super fin. Trouvé à 6 euros les 15 kg (Vitakraft - Sable blanc fin - Réf 822036).
  • 1 pompe de débit suffisant. Pour ma part, j'avais chez moi une pompe Hydor Seltz S30 II 600l/h max.
  • Du tuyau "mou" pour le chemin pompe vers filtre et filtre vers bac.
  • De la colle PVC. Normalement de qualité alimentaire.
  • Un petit bout de papier de verre (10 x 5 cm).
  • Une perceuse avec un foret adapté (7 mm).
  • Un décapeur thermique ou une source de chaleur (telle une flamme). La tâche est beaucoup plus aisée avec le décapeur thermique.

Étapes de réalisation

1.

Comment faire un filtre à sable fluidisé artisanal ?

Préparation des tubes.

A) Mesurer :
Il faut d'abord prendre des mesures afin de couper et couder les tubes aux bonnes mesures. Dans mon cas, un bout de 45 cm et un bout de 15 cm on suffi. Attention, ne pas couper le bout de 15 cm avant de l'avoir coudé car sinon cette opération serait délicate (chaud les doigts !).

B) Couder :
Prendre le premier tube. Boucher une des extrémités avec de l'adhésif. Remplir complétement le tube avec du sable. Veiller à tasser ce sable. Boucher l'autre extrémité. Faites chauffer doucement l'endroit choisi avec la décapeuse et plier. Attention à ne pas pincer le tube car sinon le débit de la pompe serait réduit. Attention aussi à laisser une partie suffisamment longue après le coude afin de pouvoir manipuler les tubes sans risquer d'abîmer les collages (que nous ferons par la suite). Refroidir à l'eau froide le tube afin de solidifier le tout rapidement.

C) Remarque :
Pour éviter un comportement que nous verrons plus loin, j'ai fait deux petites encoches sur le bas du grand tube.

2.

Comment faire un filtre à sable fluidisé artisanal ?

Préparation d'un bouchon
- Il faut percer deux trous de diamètre légérement inférieur aux tubes afin que les tubes rentrent "à force" dans ces trous. Cela permet une meilleure étanchéité. Vu la petite taille d'un bouchon de soda, j'ai percé deux trous de manière symétrique. Attention tout de même à ne pas percer trop au bord car vous pourriez rencontrer des difficultés à fermer le bouchon.

Préparation "DU" bouchon
- Couper 10 cm de tuyau d'arrosage et 10 cm de tuyau PVC.
- Couper le tuyau PVC dans le sens de la longueur.
- Couper et couder les deux tubes verts comme expliqué ci-dessus (attention, la taille de ceux-ci doit être au moins supérieure de 10 cm -> Ne pas être avare sur la longueur de ces tubes).
- Percer deux bouchons de soda comme expliqué ci-dessus. Attention : Faites en sorte que les tuyaux verts rentrent vraiment en force pour éviter les fuites et essayer de percer les deux bouchons de la même façon.
- Poncer les deux bouchons sur l'extérieur au papier de verre.
- Poncer le tuyau d'arrosage à l'intérieur aux deux extrémités sur 2/3 cm (hauteur du bouchon) au papier de verre.
- Pré-encoller l'intérieur du tuyau d'arrosage (aux deux extrémités).
- Enfoncer les tuyaux dans un des bouchons, passer les tuyaux dans le tuyau d'arrosage et enfoncer ensuite l'autre bouchon.
- Encoller le premier bouchon sur l'extérieur et l'enfoncer dans le tuyau d'arrosage. Faire de même avec le second bouchon.
- Mettre le tuyau PVC autour du tuyau d'arrosage (à effleurement).

Attention à ne pas mettre en contact les tuyaux verts avec la colle PVC sous peine de voir le montage fragilisé.

3.

Comment faire un filtre à sable fluidisé artisanal ?

Les tests.
Remplir la bouteille de soda avec le sable (pour ma part, hauteur de 15 cm environ dans la bouteille).

Commencez avec 15 cm et faites tourner le système dans votre baignoire pendant une heure. Si vous avez trop de sable, une partie s'évacuera d'elle même. Si vous n'en avez pas assez (le sable ne monte pas jusqu'à 2 ou 3 cm en dessous du goulot), arrêtez le système et ajouter du sable. Une fois le bon niveau de sable trouvé, laisser le système tourner quelques heures et surveillez le niveau de sable. Il doit rester constant et faire des "vagues" à environ 2 ou 3 cm du goulot.

Enfoncer les tuyaux dans le bouchon. Direction l'évier ou la baignoire. Remplir d'eau. Connecter le filtre à la pompe gràce au tuyau "mou". Faire attention à la sortie d'eau sinon vous risquez l'innondation et la colère de Madame ;-)

Selon comment est enfoncé le grand tube, le filtre se comporte différemment.

A) Le tube est enfoncé à fond : il touche le fond de la bouteille.
Le débit est donc réduit. On voit le sable bouger, mais légèrement. Il n'y a pas de remous important. Mais attention, je pense que tout le sable est bien en mouvement continu. Il y a une nette séparation entre le sable et l'eau.

B) Il suffit de relever ce tube de quelques millimètres et d'un coup, les remous sont beaucoup plus importants. Le sable monte jusqu'en haut et s'échappe même par le tube de sortie. Faire plusieurs essais et régler la hauteur de ce tube.

Le bon comportement est celui obtenu lorsque l'on a bien deux zones séparées (le sable fluidisé et l'eau) et qu'au niveau de cette séparation on a l'impression de voir des "vagues" de sable. Ces vagues sont tellement typiques que vous saurez quand le comportement est le bon.

4.

Comment faire un filtre à sable fluidisé artisanal ?

Finitions

A) Une fois les tests effectués, arrêtez la pompe. Attention, dès l'arrêt de la pompe, le flux s'inverse et du sable remonte par le grand tube. Cela est gênant pour la pompe et le redémarrage. Vous pouvez éviter cela en ajoutant entre la pompe et le filtre un robinet que vous fermerez avant de couper le courant de la pompe. Si vous n'avez pas de robinet, vous pouvez aussi boucher avec votre doigt l'entrée d'eau de la pompe et couper ensuite le courant ou plier le tuyau mou le temps d'arrêter la pompe.

B) Marquer l'intersection entre le bouchon et les tubes à l'aide d'un couteau ou d'un marqueur. Grâcce à cette marque, vous pourrez retrouver le réglage facilement.

C) Installer le tout sur votre aquarium.

5.

Comment faire un filtre à sable fluidisé artisanal ?

Lancement du système

- Une fois le système en place (entrée et sortie dans l'aquarium).
- Relevez le tuyau dur (grand morceau) au-dessus du sable.
- Mettez en route la pompe.
- Enfoncez le tube petit à petit dans le sable. Allez jusqu'à la marque.
- Vérifiez que le système ne fuit pas et que le comportement est celui attendu.

6.

Comment faire un filtre à sable fluidisé artisanal ?

En cas de fuite

Vous pouvez vous réaliser un bon "sécurisé". Un bout de tuyau comme celui sur la photo précédente, un bout de tuyau PVC. Doublez le bouchon comme sur le schéma ci-dessus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

J'ai utilisé avec succès ce filtre sur un bac de 60 et 700 litres (avec cichlidés africains qui sont de gros pollueurs).

Mise(s) en garde :

Faites attention aux fuites. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai placé la bouteille dans une bouteille de 5 litres au cas où.

Je vous rassure, je n'ai JAMAIS eu de fuite : pas une seule goutte ne s'est échappée du système ;-)

Commentaires

maizerohuit | 14/01/2010  

J'ai malheureusement fait ce filtre il y a bien longtemps. J'ai mis toutes les photos disponibles. Désolé !

syberam | 31/12/2009  

Est-ce qu'il serait possible d'avoir plus de photo est de schéma svp? A part ce petit détail, c'est un très bon article.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on