Comment créer une bonne programmation cinéma ?

 

par alphamax |

     
Comment créer une bonne programmation cinéma ?

Peut-on réellement parler de "bonne" programmation ? Il existe une méthode qui consiste à maintenir un cap honnête, éthiquement et financièrement, capable également d'amener le "tout public" à choisir ou même à simplement croiser des affiches qui lui étaient inconnues, découvrir des films différents de ses envies, créateurs même d'envies futures. Il ne semble alors pas exister de programmation cinéma possible pour le bonheur de tous. Elle ne fait que proposer un ensemble de choix, mais dans un assemblage suffisant pour que le cinéma puisse encore parler par-delà les frontières de son cinéma.

Étapes de réalisation

1.

L'état des cinémas indépendants devenant de plus en plus inquiétant, leur survie de plus en plus précaire, reflet forcé de la création cinématographique actuelle, causé par le poids énorme de la machine commerciale (multiplexes, déséquilibres des productions...), ces structures se doivent en conséquence de respecter une programmation large, "quitte à vendre un peu son âme au diable", avec certains films formatés, convenant à tous puisque préétablis et recommandés par la publicité et donc, préférés par le public.

2.

Une programmation large est donc à la fois constituée de plusieurs films à plusieurs niveaux, de gravité ou d'originalité... etc., mais également de films pouvant correspondre à toutes les tranches d'âges. On catalogue les publics de telles sortes : Grand Public, Jeune Public, Public Familial, Public Art & Essais. Ces catégories, si possible, doivent toutes se retrouver dans la programmation, semaine après semaine.

3.

Évidemment, il est essentiel pour le programmateur, de connaître les films qu'il programme, et de les connaître sous des aspects différents. Il doit les avoir vus, savoir d'où ils viennent, les critiques à leur égard... et toutes informations susceptibles de l'aider dans les choix concernant l'entrée ou non de ces films dans sa programmation. Le programmateur est donc un fervent cinéphile.

4.

Le programmateur doit rester en contact avec son public (en personne, par des notes affichées, des documents...) et l'investir (à moindre mesure) dans sa programmation, en consultant son avis et ses envies, pour mieux discerner ses limites et comment les repousser. Il ne faut pas hésiter à le responsabiliser et savoir prendre garde à la frontière qui fait tomber le discours du programmateur dans le politique. Il doit se contenter de rendre au cinéma ses arcades et non ses tribunes. Que le public reprenne d'abord goût et foi en la salle de cinéma.

5.

Le programmateur doit présenter certains films qui lui tiennent à cœur et ne pas hésiter à défendre et commenter ses choix. Parfois, par exemple, il peut surgir avant une séance grand public pour développer un aspect incongru du film qui suit, le développer en terme cinématographique.

6.

Au final, la programmation se vaudra si le programmateur parvient à créer du sens dans l'ordonnance de ses films programmés. A l'affiche alors, sur la devanture, l'identité du lieu cinématographique enfin retrouvée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Procurez vous les ouvrages de Dominique Païni (théoricien , programmateur, critique, ancien directeur de la Cinémathèque Française...) qui soulignent bien l'importance de la programmation, l'acte de programmer des œuvres comme l'acte d'en créer.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision