Comment faire entrer un livre dans les fonds d’une bibliothèque ?

 

par evegill |

     

Qu’il ait été acquis par achat, don, legs, échange ou dépôt légal, un ouvrage destiné à entrer dans les collections d’une bibliothèque doit être soumis à diverses opérations de traitement appartenant au domaine intellectuel d’une part, matériel d’autre part. Il pourra ainsi être mis à disposition du public dans les meilleures conditions possibles. Petit récapitulatif.

Étapes de réalisation

1.

Si le livre provient d’un achat, la commande sera contrôlée dans son intégralité, d'abord à l'aide du bon de commande (vérifier que l'ouvrage correspond bien à celui demandé), puis au niveau matériel avec l’étape de la collation, destinée à s’assurer du bon état physique d'un document.

2.

Le livre doit ensuite être inscrit sur l’inventaire de l’établissement. Il se verra ainsi attribuer un numéro d’inventaire (toujours unique), et fera l’objet d’une présentation détaillée (date et mode d’entrée, description bibliographique...).

3.

Vient l'opération du catalogage : une notice bibliographique sera réalisée, basée sur huit zones descriptives normalisées et qui permettra l'identification du livre par le personnel et le public.

4.

De là s’ensuit l’étape d’indexation, qui approfondira la description de l’ouvrage en lui assignant des critères correspondant à son contenu (indices ou mots-clé, indexation systématique ou analytique).

5.

Une cote sera enfin attribuée, dont l'indice découlera des opérations précédentes et affectera à l’ouvrage une place dans les rayonnages de la bibliothèque, permettant de le localiser facilement.

6.

Le livre est alors prêt à être équipé pour entrer dans les collections : estampillage (tampon de la bibliothèque) et éléments adaptés aux besoins du document et aux usages de la bibliothèque (film de protection, renfort de la reliure ou des charnières, pose de la cote en bas du dos, installation d’un système de protection, fiche cartonnée de retour pour les prêts non informatisés...).

Commentaires

sami dalida | 22/11/2012  

comment en fait le taitement scientifique d'un font d'une bibliotheque

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on