Comment faire du SASHIKO ?

 

par dherve |

     

Le SASHIKO est un art Japonais qui consiste à broder des toiles plus ou moins épaisses de couleur foncée.
Depuis quelques années cet art s’est démocratisé et on trouve dans le commerce de plus en plus de toiles de couleurs ou pré-imprimées.
Ce principe de broderie est applicable autant sur des vêtements que pour la création d'objets déco.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la toile de jean par exemple
  • Du fil de couleur type coton perlé dégradé ou uni
  • Une aiguille à broder
  • Un dé à coudre (facultatif)
  • Une paire de ciseaux
  • 1 crayon blanc

Étapes de réalisation

1.

Tracez le motif que vous souhaitez broder sur votre toile en vous aidant du crayon blanc et en espaçant les points régulièrement.
Enfilez dans le chas de votre aiguille un morceau de fil de la valeur d’un avant bras (ceci afin d’éviter que le fil s’emmêle).
Faites un nœud à l'extrémité la plus longue.

2.

Brodez en point de bâti.
Pour cela passez votre aiguille une fois sur la toile, une fois sous la toile, une fois sur la toile et ainsi de suite.
Attention, chaque point ne doit pas dépasser la longueur d’un grain de riz (0,8cm). Pour vous entrainer, sachez qu’il existe des toiles pré-imprimées avec la longueur des points que vous pourrez vous procurer sur des sites marchands ou magasins spécialisés.

3.

Pour arrêter votre fil après avoir brodé un motif, passez votre aiguille sous la toile dans quelques points puis dans le premier point, ne tirez pas le fil complètement, faites une boucle, passez votre aiguille dans la boucle et tirez légèrement de façon à resserrer le point.
Brodez de la même manière tous les motifs que vous aurez dessinés sur votre toile.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En gardant ce principe de broderie vous pourrez réaliser des housses de coussin, des porte serviettes...

C'est la régularité des points qui fera la force de votre ouvrage, il vous est donc conseillé de vous entrainer auparavant.

Commentaires

any | 24/05/2010  

Vous dites passez votre aiguille dans quelques points cela veut-il dire que vous doublez le point ou bien faites vous comme pour le point compté ? est-ce ce que l'on appelle la finition invisible. Je pensais qu'il ne fallais pas de noeuds. Merci pour votre réponse

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on