L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment expliquer la différence entre le tag et le graffiti?

 

par Josephine4 |

     

Murs, boîtes aux lettres, panneaux de signalisation, abribus, métros, gares, périphériques : aucun lieu n'échappe aux taggeurs dont les gribouillages vous exaspèrent et polluent votre environnement visuel. Attention cependant à incriminer les bonnes personnes et à ne pas faire d'amalgame hâtif entre taggeur et graffiteur. Quelle différence?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une paire d'yeux bien ouverts !

Étapes de réalisation

1.

Qu'est-ce qu'un "tag"? En anglais, cela signifie "étiquette". Et ce n'est pas anodin : le tag est un mot (lettrage), en général le pseudonyme de la personne qui l'écrit. Et le taggeur étiquette donc son pseudonyme partout et n'importe quand, à la poursuite d'un but unique : être identifié le plus possible, et donc sévir dans un maximum d'endroits. Clairement, signature récurrente rime avec performance. Les tags ne sont pas élaborés ; ils sont fait rapidement à la bombe, ou au marqueur (type "posca"). S'il y a de réels experts, tout un chacun peut s'improviser taggeur. Le tag est une activité plutôt nocturne.

2.

Le graffiti n'a rien à voir. Le graffiti est une forme d'art contemporain et, en aucun cas, l'artiste peintre graffiteur ne doit être assimilé à n'importe quel taggeur improvisé. Avec le graffiti, la perspective quantitative de récurrence disparaît ; il est question d'esthétique. Le graffiti ne représente pas nécessairement un lettrage ; il peut s'agir d'un dessin. Le graffiteur utilise avec brio des bombes de peintures dont les couleurs sont souvent vives. Le graffiti est une discipline née aux Etats-Unis et est partie intégrante du mouvement Hip Hop, au même titre que le rap ou le breakdance.

3.

Tout un chacun peut s'improviser taggeur ; pas graffiteur. Il faut cependant noter que certains graffiteurs pratiquent également le tag.Le tag est réalisé dans l'urgence puisque cette pratique est vandale ; le "graff", lui, est fait comme une oeuvre d'art. Certains lieux sont dédiés au graffiti, comme les friches culturelles et artistiques. Les municipalités font également de plus en plus appel aux graffiteurs, pour décorer les écoles, les parcs, les façades d'immeubles, etc.

Commentaires

alicep | 27/06/2014  

Je tiens quand même à signaler que tout le monde commence débutant et que par conséquent avant d'être un bon graffeur, tout le monde doit passer par l'étape mauvais graffiti voir tag … à bon entendeur ;)

toufu$$$$ | 18/03/2014  

ah oui oui oui je suis tout à fait d'accord

je t'aime je vait pouvoir reussir mon examen en ex | 06/06/2012  

MERCII BEAUCOUP :D PEACE !! x-)

je t'aime je vait pouvoir reussir mon examen en ex | 06/06/2012  

MERCII

je t'aime je vait pouvoir reussir mon examen en ex | 06/06/2012  

mercii :D PEACE LES GENNS
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on