Comment choisir un bon appareil photo numérique ?

 

par alekhine |

     
Comment choisir un bon appareil photo numérique ?

Choisir un appareil photo numérique

Que ce soit pour renouveler son matériel ou pour offrir, il n'est jamais évident de choisir le bon appareil photo.
Si beaucoup de critères comptent, l'usage que vous en ferez sera déterminant. Pour bien choisir, déterminez les fonctions essentielles qui répondent à vos besoins.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un appareil photo numérique

Étapes de réalisation

1. La résolution

La résolution d'un appareil photo est déterminée par les dimensions de son capteur et le nombre de pixels dont il dispose.
Les appareils compacts proposent des capteurs aux dimensions plus petites que les capteurs des appareils photos argentiques. On dit argentique pour des appareils traditionnels avec film.
Sachez que ce n'est pas un critère essentiel pour la qualité de l'image.

2. La résolution, importante quand on veut imprimer

Les appareils se démarquent surtout par leur capacité à atténuer le bruit numérique, tout en conservant une grande finesse de détail.

La haute résolution n'a d'intérêt que si on souhaite des agrandissements ou du recadrage :
- Un modèle à 3 millions de pixels autorise les tirages jusqu'au format A4.
- Les capteurs de 5 mégapixels ou plus permettent d'imprimer des posters, mais également recadrer ou agrandir des images sans perte de définition.

Certains modèles atteignent une résolution de 10 millions de pixels.

3. Le zoom

La limite du zoom est celle du zoom optique comme à gauche de l'image. Lorsque le zoom numérique prend le relais, l'image se dégrade. Ne vous fiez pas au zoom numérique, car le grossissement est effectué par un logiciel, ce qui induit une dégradation de l'image.

- Optez pour un bridge ultra-zoom, certes plus volumineux, peut-être plus onéreux qu'un compact, mais bien plus polyvalent.
- Si vous aimez photographier des paysages ou faire des plans larges, optez pour un zoom possédant une focale grand-angle.

4. Les optiques

Choisissez le bon système optique. Seules les optiques des appareils reflex sont interchangeables. Ce qui permet de monter, au choix, un objectif Macro, téléobjectif ou grand-angle.

Choisissez un objectif lumineux. Pour donner à vos images un piqué satisfaisant et un rendu fidèle aux couleurs.
Vérifiez que l'ouverture signalée par la lettre "F" accompagnée d'un chiffre, soit la plus petite possible ( F/2.8 est parfait).

5. Prix

Un appareil photo numérique est un investissement.
Les appareils photos reflex sont de plus en plus abordables, avec un bon rapport qualité/prix.

6. Les options

Si vous le souhaitez, adaptez des options à votre appareil photo numérique.

Le stabilisateur d'image : certains modèles ont intégré cette fonction, qui assure des images nettes, même lors de pauses longues ou lors d'un champ réduit

Le système anti-poussières : Les appareils reflex laissent parfois entrer la poussière lors du changement d'objectif, ce qui peut déposer des particules sur la surface du capteur. La lutte contre les poussières utilise des traitements de surface de capteur, ou un système mécanique par vibrations ultrasons.

7. Mode vidéo

Le mode vidéo : permet d'enregistrer des séquences vidéo.
La plupart des compacts en sont équipés et permettent d'enregistrer des vidéos avec le son.
Toutefois la résolution est inférieure à celle des photos.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez un modèle qui correspond à ce que vous voulez faire. Ne prenez pas du haut de gamme sans en avoir une bonne utilité.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on