Comment définir le seuil de pauvreté?

 

par élisa6 |

     

En France, 7,1% de la population vit sous le seuil de pauvreté (chiffres de l'INSEE, 2006). En temps de crise, de nombreux ménages craignent de passer sous ce seuil fatidique. Des critères existent pour définir le seuil de pauvreté. Quels sont-ils?

Étapes de réalisation

1.

La définition de l'Insee pour qualifier le seuil de pauvreté est: une proportion de personnes ayant un niveau de vie inférieur à un certain seuil.

2.

Ce seuil de pauvreté est calculé en fonction des revenus des ménages, l'Insee considère qu'une personne est relativement pauvre quand elle vit avec moins de 650 euros par mois.

3.

Les familles mono parentales (une personne avec enfant) sont une des catégories les plus touchées. En France, 30,3% des familles mono parentales sont confrontées à la pauvreté, en 2006, selon l'Insee.

4.

La structure familiale n'est pas le seul vecteur de pauvreté. La géographie joue également, on constate que dans les villes de plus de 20000 habitants, le nombre de ménages sous le seuil de pauvreté est plus élevé (15,4%) que dans les zones rurales (12%).

5.

Avec l'allongement du niveau de vie, les seniors et retraités sont une population dramatiquement touchée par la pauvreté.

6.

Enfin, la catégorie la plus affectée par la pauvreté est la tranche des 15-24 ans. Le financement des études et le chômage des jeunes en sont les principales causes.

Liens utiles

INSEE

Chercher un article sur Comment fait-on