Comment devenir philatéliste ?

 

par semix |

     

La philatélie est le fait de collectionner des timbres. Cette activité est prenante et demande une vraie passion, car il faut être attentionné dans ses recherches et avoir du temps afin de trouver le timbre rare, qui fera de vous un vrai collectionneur. Quelques astuces afin de pouvoir commencer à récolter des timbres et devenir, sur le long terme, philatéliste.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une poste
  • Des enveloppes timbrées
  • Un verre d’eau
  • Internet

Étapes de réalisation

1.

La première méthode est la plus simple mais encore faut-il avoir le réflexe de la faire. Rendez-vous dans une poste et demandez des timbres de collection. Ils ont le même prix et le même « rôle » que des timbres classiques ; seule différence, le dessin change en fonction des événements (comme à noël par exemple).

2.

Demandez à vos proches et amis de vous conserver les enveloppes qui sont timbrées avec des timbres originaux. Envoyez leur des lettres ou cartes postales avec des timbres achetés dans la première étape.

3.

Décollez les timbres qui se trouvent sur les enveloppes en laissant tremper dans un verre d’eau la partie de l’enveloppe qui contient le timbre en question. Au bout d’une journée, vous pouvez commencer à décoller le timbre, qui devrait ne plus trop vous résister. De plus un timbre cacheté a plus de valeur.

4.

Achetez vos timbres à l’étranger via internet. Méthode coûteuse, mais qui donnera beaucoup de valeur à votre collection. Utilisez un grand site de vente en ligne comme eBay, qui est connu au niveau mondial. Même principe pour l’achat de timbres en France, par l’intermédiaire de cette Url ou d’une autre.

5.

Inscrivez-vous à un club de philatélistes prêt de chez vous. Certaines personnes seront prêtes à vous échanger, voir même à vous donner certains timbres de leur collection. Ne doutez pas de la générosité de l’Homme.

6.

Passez des annonces sur divers sites internet. Certains philatélistes souhaitent régulièrement se débarrasser de leur collection, profitez-en et sautez sur l’occasion.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le plus difficile est de démarrer une collection et de se faire un nom, après, on viendra vous solliciter pour des échanges.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection