Comment se forment les volcans ?

 

par isleworth |

     
Comment se forment les volcans ?

La terre est un vaste lac de magma sur lequel reposent 12 plaques tectoniques qui forment les continents et les océans. Ces plaques peuvent bouger et entrer en collision. Elles sont donc la cause de tremblements de terre, de chaînes de montagnes et de certains volcans. Quand la chaleur emprisonnée sous les plaques veut sortir, il y a un risque d'éruption. Selon leur location géographique, les volcans n'ont pas tous la même origine : voici comment se forment les volcans.

Étapes de réalisation

1.

On parle de volcanisme des zones de subduction quand deux plaques se rencontrent. La collision provoquera la montée d'une des plaques et l'enfoncement de la seconde. C'est ainsi qu'un chaînon de volcans se crée. Un bon exemple est la ceinture de feu autour du Pacifique. Les volcans situés sur le bord de l'océan sont créés par la rencontre de la plaque océanique et continentale.

2.

Le volcanisme de point chaud se trouve comme son nom l'indique dans un lieu très chaud, tellement chaud qu'il traverse les plaques tectoniques. Il se produit surtout dans l'océan. Le point chaud reste toujours au même endroit donc, lorsque les plaques bougent, il crée un nouveau volcan. C'est ainsi que sont formées certaines chaînes de volcans dont les îles Hawaii.

3.

Quand les volcans se forment directement sur une dorsale, c'est à dire très près de la fusion du manteau, on le qualifie simplement de volcanisme dorsal. Ce sont les fortes tensions qui permettent au magma de s'infiltrer à la surface. Par exemple: l'Islande est en fait une île volcanique située sur la dorsale de l'Atlantique-Nord.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

serserser | 03/02/2014  

jjjjooooojjjjoooo tu me manques

cgncd | 18/01/2012  

gdgfedr

anonyme7 | 19/11/2011  

comment se forme des volcan

Sur le même thème

freelance1

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on