Comment expliquer les différents types d'éruption volcanique ?

 

par isleworth |

     
Comment expliquer les différents types d'éruption volcanique ?

Un volcan est une sorte de montagne provenant de l'accumulation de magma. Ce dernier provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des chaînes de montagnes ou des îles. Selon les volcans et leur situation géographique, il existe différents types d'éruptions, les voici.

Étapes de réalisation

1.

Les volcans de type hawaïen ont une activité qui se limite à des coulées de lave très fluide, relativement pauvre en gaz. Les explosions sont rares mais il arrive que le volcan crache des roches. La lave coule dans de nombreuses directions et s'étend énormément aux alentours. Il est plus présent dans les Iles d'Hawaii.

2.

Les volcans de type strombolien crachent des laves un peu moins fluides que le type précédent. Il y a plus de gaz et les explosions sont bien plus violentes. Les volcans se caractérisent aussi par un immense cône à leur sommet.

3.

Les volcans de type vulcanien ont des éruptions très violentes qui catapultent beaucoup de matériaux solides. Les laves sont visqueuses, ce qui cause une grande accumulation de gaz. Après une certaine période d'activité, la cheminée peut être bouchée par une croûte de lave. Lorsque le magma passe à travers, il crée une violente explosion.

4.

Les volcans de type plinien sont caractérisés par une explosion très violente. En effet, un immense nuage de gaz et de cendres sort d'une fissure ouverte sur le côté du volcan. La lave est très visqueuse et elle se solidifie sur le volcan en formant un dôme. Elle peut ensuite s'écrouler et détruire tout sur son passage.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale