Comment comprendre la loi LRU?

 

par élisa6 |

     

Lancée par Valérie Pécresse, ministre de l'éducation nationale depuis 2007, la loi LRU (Loi relative aux universités) a suscité une large polémique. Comment comprendre les débats provoqués autour de cette loi?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la curiosité

Étapes de réalisation

1.

Les universités françaises ne jouissent pas d'une bonne place sur le plan international . C'est pourquoi le gouvernement, en 2007, a décidé de lancer une loi réformant les universités afin de les rendre "dynamiques" et "compétitives".

2.

Un des points les plus importants de cette réforme est la gouvernance des universités. Cette loi modifie le nombre de membres des conseils d'administration, il passe de 30 à 60 personnes à 20 à 30 selon les universités. Les membres viendront plutôt de l'extérieur, laissant moins de place aux personnalités de la vie universitaire.

3.

Le président de l'Université sera élu par le Conseil d'administration pour quatre ans.

4.

Le recrutement des enseignants-chercheurs se fait désormais par un comité de sélection, alors qu'avant il se faisait par un comité de spécialistes. Ces comités de sélection sont composés de membres de l'université et de quelques membres extérieurs. Le président de l'université a un droit de véto sur cette décision.

5.

Avant les universités disposaient de 25% du budget, le reste étant géré par l'Etat. Avec la loi LRU, elles disposeraient de 100% du budget. Les universités pourront également faire rentrer des fonds privés dans leur budget.

6.

Les universités pourront créer des fondations. ces fondations pourront bénéficier d'une autonomie en faisant faire venir des fonds du mécénat.

7.

Les IUT, qui disposaient de fonds de l'Etat, seront désormais financièrement gérés par les présidents des universités. Ils craignent beaucoup pour leur avenir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette loi peine à se mettre en place tant les contestations sont grandes.

Cette loi comporte encore de nombreux points à approfondir, n'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.

De nombreux universitaires craignent d'arriver dans un pays où les universités seront à deux vitesses : les plus petites bénéficiant de moins de moyens seront moins prisées et auront plus de mal à survivre.

Des grèves continuent encore de paralyser les universités hostiles à cette loi.

Mise(s) en garde :

Une réforme des universités était utile, toutefois de nombreux points paraissent dangereux et restent à débattre

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on