Comment faire des conserves maison ?

 

par rigoline |

     

L’automne est arrivé, c’est le moment idéal pour préparer des conserves ! C’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense, il y a cependant quelques petits conseils à retenir ! Les voici !

Étapes de réalisation

1.

Peu importe le type de marinades, chutneys ou confiture, le premier élément clé, c’est le pot ! Il est préférable de choisir une marque de pot reconnue et conçue pour les conserves maison. Les anciens pots de mayonnaise ou d’autres produits, par exemple, ne résisteront pas à l’étape de stérilisation.

2.

Si vous utilisez vos anciens pots ou des pots que quelqu’un d’autre à déjà utilisés pour faire des conserves maison, vérifiez simplement qu’ils n’ont pas de défauts, de fissures, enfin qu’ils soient intacts.

3.

Vérifiez aussi les couvercles, anneaux de métal, s’ils sont rouillés ou tordus, remplacez-les. Et il est bien sûr primordial de toujours changer le couvercle avec l’anneau de caoutchouc pour assurer une bonne stérilisation.

4.

Les aliments à faible acidité (légumes, légumineuses, volailles, soupes, viande, ragoûts, poisson) devraient être préalablement préparées avec un autoclave, ces conserves ont besoin de température plus élevée pour être convenablement stérilisées. Les fruits et les tomates par contre, se font bien à la stérilisation à l’eau.

5.

Les converses maison ont une bonne durée de vie mais il est tout de même préférable de les consommer dans l’année suivant leur préparation. Un couvercle bombé ou un liquide trouble à l’intérieur du pot sont un bon indicateur que le produit n’est plus bon.

6.

Si vous commencez, ne faites que quelques pots pour essayer ! Vous verrez si vous aimez cela et vous ne passerez pas toute la journée dans votre cuisine !

7.

De nombreux livres et sites internet existent au sujet des conserves maison, renseignez-vous et amusez-vous ! En plus de faire de bonnes réserves pour l’hiver, les conserves faites par vous-même sont de très beaux cadeaux à offrir !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on