Comment faire la différence entre le déisme et le théisme?

 

par Josephine4 |

     

La doctrine de l'athée s'oppose à celle du croyant. L'agnostique affirme, lui, l'impossibilité de savoir s'il existe ou non, un Dieu ou une divinité. Il existe en outre deux autres doctrines plus méconnues, elles, que sont le déisme et le théisme. Que signifient ces termes?

Étapes de réalisation

1.

Le déisme est une position philosophique dont Voltaire et Rousseau se sont réclamés. Le déiste croit en l'existence d'une divinité mais cela indépendamment de tout dogme ou religion révélée. Le déisme est une croyance individuelle ; le déiste est directement en connexion avec Dieu, par le biais de la prière, notamment.

2.

Le théisme est une position philosophique ou religieuse qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois unique et indépendant du monde, mais exerçant une action sur lui, tant du point de vue de sa création, qu'en ce qui concerne son fonctionnement.

3.

La différence entre déisme et théisme tient au fait qu'en aucun cas le déisme ne se rattache à un dogme religieux. En revanche, le théisme peut être philosophique ou religieux. Dans le premier cas, le théisme est extrêmement proche du déisme et affirme que Dieu régit l'univers directement. En revanche, dans le théisme religieux, la religion est l'intermédiaire entre le divin et les hommes ; la seule présence de la religion (comme troisième terme) étant à elle seule antithétique avec le déisme.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale