L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment expliquer le "machiavélisme"?

 

par Josephine4 |

     

"Tous les moyens sont bons, pourvu qu'ils soient efficaces !" ; "L'important est d'arriver à ses fins, peu importent les moyens déployés !" ; "En somme : la fin justifie les moyens !"... Ces trois credos donnent naissance à des attitudes qui pourraient être qualifiées de "machiavéliques". D'où vient cet adjectif et que signifie-t-il?

Étapes de réalisation

1.

L'adjectif "machiavélique" est directement dérivé du nom de la personne de Nicolas Machiavel. Nicolas Machiavel est un théoricien et politicien italien, ayant vécu à cheval sur le 15ème et le 16ème siècle. Il est célèbre pour son ouvrage intitulé Le Prince, écrit en 1513. L'objet de ce livre est notamment de conseiller les politiques pour gouverner correctement, le souhait ultime de Machiavel étant l'unification de l'Italie.

2.

Machiavel laissera une trace dans notre dictionnaire des noms communs. Au sens strict, le machiavélisme peut se résumer ainsi : gouverner de manière efficace, peu importe que les moyens déployés soient moraux ou non. De manière plus large, le machiavélisme est l'antithèse de la franchise et de la naïveté ; sournois, perfide et calculateur, l'individu machiavélique est prêt à tout pour obtenir ce qu'il convoite.

3.

Il convient cependant de prendre garde à ne pas qualifier Machiavel de machiavélique (!) sans l'avoir lu soi-même et s'être forgé sa propre opinion. Il existe effectivement deux interprétations de son oeuvre et de sa pensée : ceux qui font de Machiavel un machiavéliqe ; et ceux qui pensent qu'il voulait le meilleur pour l'ensemble de la collectivité gouvernée, tout en ayant à l'esprit que Machiavel ne niait pas l'existence du mal chez l'Homme, loin de là.

Chercher un article sur Comment fait-on