Comment combattre le mauvais maintien corporel chez l'enfant ?

 

par evegill |

     
Comment combattre le mauvais maintien corporel chez l'enfant ?

Les problèmes de dos les plus courants détectés à l’âge adulte (cyphoses, lordoses, scolioses) proviennent fréquemment de mauvaises habitudes prises dans l’enfance, qui ont entraîné une déformation progressive de la colonne vertébrale et renforcé des attitudes néfastes pour l’équilibre corporel. Acquérir de bonnes bases posturales dès le plus jeune âge est donc essentiel, et la vigilance des parents primordiale.

Étapes de réalisation

1.

L’environnement scolaire fait souvent naître des attitudes corporelles qui peuvent à long terme être néfastes au dos. Si vous n'êtes pas là pour dire à votre enfant de se tenir droit en classe, de bonnes habitudes prises à la maison peuvent aider à amoindrir ce problème.

2.

Lorsque l’enfant fait ses devoirs, deux nécessités sont à respecter. En premier lieu, plan de travail et siège doivent être adaptés à ses besoins : hauteur et inclinaison sont donc à déterminer pour assurer une posture correcte, qui ne cause pas une courbe excessive du dos.

3.

L'éclairage doit être efficace : il ne doit donner lieu à aucune ombre ou insuffisance de lumière sur le bureau ou la table, qui forceraient l’enfant à se pencher exagérément ou à tordre son cou.

4.

Le poids du cartable devra être réparti sur les deux épaules, et allégé autant que possible. Les cartables à roulettes seront évités pour les longs trajets à pied à cause de l'effort prolongé vers l'arrière qu'ils font subir au bras et à l'épaule, qui se répercute immanquablement sur le dos.

5.

Une activité sportive régulière peut aider à maintenir une bonne attitude corporelle et à muscler efficacement le dos. Le choix est vaste et correspondra aux goûts de l'enfant : natation, gymnastique, tennis, danse…

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on