Comment connaître les bienfaits de l'allaitement pour la mère ?

 

par rigoline |

     

L’allaitement maternel est le cadeau le plus magnifique que vous puissiez donner à votre bébé mais il comporte aussi beaucoup de bienfaits et d’avantages pour la mère également ! Découvrons les avantages de l’allaitement pour la maman !

Étapes de réalisation

1.

Après l’accouchement, les risques d’hémorragie sont moins grands chez la femme qui allaite. Elles ont aussi moins de saignements post-partum et le retour à la normale de l’utérus se fait plus facilement.

2.

Donc, lorsqu’une femme allaite son bébé, elle perd plus facilement son « petit ventre » que la femme qui n’allaite pas. Plus elle allaite longtemps et exclusivement son bébé, plus la femme perdra son surplus de poids dû à la grossesse rapidement.

3.

Tant que la mère allaite exclusivement son bébé, les menstruations sont retardées. Comme la femme qui allaite a moins de saignements, les risques de faire de l’anémie sont moindres et ses besoins nutritionnels en fer aussi. Elle devrait donc se sentir moins fatiguée.

4.

Le fait d’allaiter protège également la femme de plusieurs maladies et problèmes de santé. Les mamans qui allaitent voient leurs chances de souffrir d’ostéoporose, d’avoir un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus diminuer de beaucoup.

5.

Les femmes qui ont du diabète auraient moins besoin d’insuline durant la période d’allaitement, et celles qui n’ont pas de diabète risquent moins de développer le diabète de type II au cours de leur vie.

6.

L’allaitement favorise la sécrétion d’une hormone permettant à la femme de mieux réagir en situation de stress. La femme qui allaite est plus détendue et profite plus facilement de sa maternité. C’est un moment privilégié où la mère se concentre sur son bébé, un moment de bien-être et de relaxation.

7.

C’est bien sûr l’occasion de faire une économie de temps et d’argent ! Le lait maternel est toujours là, gratuit, à la bonne température, adapté au poupon et tout ce qui se rattache à la préparation de biberon est éliminé. Il est aussi possible pour la mère de tirer son lait si une situation de séparation temporaire survient.

8.

Il est à noter que le coût de la préparation de lait maternisé peut varier de 1500$ (poudre) à 5000$ (prête à servir) pour une année ! Ce n’est pas négligeable ! Et que dire du contact physique direct que la mère et l’enfant peuvent s’offrir, ça n’a pas de prix !

9.

Plus l’allaitement se fait dans une atmosphère détendue, plus la production lactée se fait facilement et pour plus longtemps. Alors profitez de cette chance que la nature nous a donnée et allaitez aussi longtemps que possible votre bébé ! C’est bon pour vous et pour lui aussi !

Bon allaitement !

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on