Comment devenir enseignant chercheur ?

 

par semix |

     

Ce métier consiste principalement à être chercheur, puis dans un second temps à enseigner dans les universités ou dans les écoles attachées aux laboratoires. La formation est longue, mais ne soyez pas effrayé, passez les diplômes, étape par étape, jusqu’au niveau d’études final. Choisissez ce métier uniquement si l’enseignement vous intéresse, car cette partie représente environ 200 heures à l’année, donc c’est non négligeable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la pédagogie
  • De la passion pour la recherche
  • De la curiosité

Étapes de réalisation

1.

En sortant du bac, inscrivez-vous dans une université, en fonction du domaine que vous affectionnez. Que ce soit dans la science, le sport ou la psychologie, tous mènent à un diplôme final d’enseignant chercheur.

2.

Passez une Licence dans le domaine choisi. Ce diplôme consiste à posséder un Bac+3, c'est-à-dire faire trois années après le baccalauréat (en considérant que vous ne redoubliez pas vos années).

3.

Faites un Master, qui est la suite logique de la licence. Attention, votre dossier de Licence sera examiné et dans certains cas, vous pouvez ne pas être accepté. En conclusion, il faut réussir avec brio les trois premières années.

4.

Le Master se déroule en deux ans. Après la première année orientez-vous sur un Master recherche pour la deuxième année, qui vous préparera à la suite de vos études. Ne prenez pas un Master Professionnel, qui a pour but de stopper les études et de préparer les étudiants à la vie professionnelle.

5.

Vous possédez maintenant un Bac+5. Inscrivez-vous à une thèse, toujours par l’intermédiaire de votre université et de votre domaine choisi. Durant les trois prochaines années, vous aurez un aperçu du métier de chercheur, car un thème de recherche vous sera proposé. Travaillez dessus puis passez un oral au bout des trois ans pour valider votre diplôme : le Doctorat.

6.

En général deux ans de post-doc interviennent après le Doctorat. Trouvez un stage à l’étranger durant ces deux années. Après les neuf années d’études, vous êtes considérés comme enseignant chercheur. Trouvez un employeur (généralement une université), puis exercez votre métier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A partir de la cinquième année, vous passez plus de temps a exercer, sous forme de stage, plutôt que sur un banc à écouter des professeurs ; donc ne soyez pas effrayés par le Bac+9.

Mise(s) en garde :

Les études sont longues, accrochez vous.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction