Comment fait-on l’opération d’un ménisque ?

 

par honorine |

     

Le tissu cartilagineux en forme de demi-lune qu’on rencontre dans le genou est appelé : le ménisque. En effet, chaque genou est doté de 2 ménisques. Ce tissu peut subir un traumatisme ou le vieillissement et se déchirer, entraînant ainsi une douleur vive à cause du gonflement du genou. La déchirure d’un ménisque peut même entraîner le blocage du genou. Dans ces circonstances, une opération s’avère nécessaire pour retrouver un genou sans bobos. Voici comment se déroule l’intervention !

Étapes de réalisation

1.

L’opération du ménisque a pour but le retrait de la partie déchirée ou du kyste qui s’est formé à la suite du traumatisme. Pour cela, le chirurgien va faire 2 ou 3 trous dans le genou pour introduire des micro-instruments et la sonde optique reliée à une caméra.

2.

Par la suite, le chirurgien, avec des pinces spécialement conçues, retire le morceau déchiré. C’est une opération qui se pratique avec succès dans la majorité des cas. L’inconvénient (rare) qui peut survenir est la naissance d’un hématome. Dans ce cas une nouvelle opération est nécessaire.

3.

L’intervention du ménisque peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Cela dépend, bien sûr, du patient et de ses antécédents médicaux. L’intervention de dure pas plus de 20 minutes. Sans aide, le patient peut marcher le même jour.

Sur le même thème

la maman inspiree

Comment immobiliser un membre fracturé ?

Saviez-vous qu’à la suite d’un coup, d’une chute ou d’un accident, il est possible de souffrir d’une fracture ? En cas de suspicion de fracture ou de fracture avérée, il est essentiel d’immobiliser le membre fracturé, pour limiter la doul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Chirurgie