Comment faire un virement bancaire ?

 

par semix |

     
Comment faire un virement bancaire ?

Un virement consiste à faire transiter de l’argent d’un compte bancaire à un autre, en temps réel, sans la moindre manipulation d’espèces. Ce système est de plus en plus utilisé pour payer des loyers ou régler des factures. Il simplifie la transaction en entrainant, dans certains cas, quelques frais bancaires.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une carte bleue
  • Internet
  • Un RIB
  • Une carte d’identité

Étapes de réalisation

1.

La méthode la plus classique est de se rendre à votre banque, en possession du RIB (relevé d’identité bancaire), de la personne à qui vous souhaitez faire un virement. Présentez-vous au guichet et formulez votre demande. Donnez votre numéro de compte, celui d’où l’argent va partir, ainsi que votre carte d’identité afin que la personne à l’accueil puisse vous identifier. Donnez le montant de la transaction ainsi que le RIB du compte qui va recevoir l’argent. L’opération effectuée, signez le document, qui justifie votre acte.

2.

Prenez votre carte bleue et rendez-vous près d’un distributeur. Insérez votre carte, tapez votre code secret à quatre chiffres, puis sélectionnez dans les choix proposés : virement. Dans ce cas, le compte émetteur sera automatiquement celui que vous utilisez pour votre carte bleue. Dans un second temps, entrez le numéro de la banque, le numéro du compte et la clé RIB de la personne qui reçoit votre virement. Toutes ces informations se trouvent sur le RIB. Indiquez le montant puis attendez que l’opération se déroule. Récupérez le ticket qui sert de justificatif.

3.

La dernière possibilité pour exécuter un virement est la plus récente ; via internet. Votre banque met en général à disposition la consultation de vos comptes en ligne sur internet et vous donne un accès gratuit. Rendez-vous sur cette consultation de compte en ligne. Sélectionnez sur un des onglets présents : virement. Sélectionnez le compte duquel vous souhaitez émettre l’argent. Entrez en dessous les informations demandées sur le compte qui réceptionne le virement (numéro de la banque, du compte et la clé RIB). Vérifiez les informations saisies, afin d’être sûr que l’argent arrive au bon endroit, puis validez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le virement est actuellement la méthode la plus simple pour faire transiter de l’argent.

Mise(s) en garde :

Attention aux frais bancaires, lorsque le virement s’effectue entre deux enseignes différentes.

Les frais bancaires vont de 0 à 4 euros si le virement est national.

Si la somme du virement est trop importante (supérieure à 2000 euros), la transaction ne peut se faire via internet dans certaines banques.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

mimi1772 | 02/06/2014  

bonjour, comment demandé le remboursement des agios des banques???

mimi1772 | 02/06/2014  

bonjour, la caisse d'épargne a t elle le droit de se faire un virement de mon compte personnel vers le compte professionnel débiteur, et cela sans mon accord?? Que dois je faire?

thecle | 19/05/2014  

je souhaite virer des fonds mais à l'arrivée je souhaite les avoir dans une devise différente de celle que j'utilise pour mon compte. comment faire?

phillipe | 28/03/2014  

bonjour je voudrais avoir comment faire un virement en ligne

Abdoul3 | 12/12/2013  

salut j'aimerais savoir comment transférer l'argent de l'Angleterre au Sénégal.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on