Comment gérer sa bibliothèque DVD ?

 

par bluesky |

     
Comment gérer sa bibliothèque DVD ?

Vous commencez à avoir une bonne collection de DVD, et on vous envie. Voyant la tête de vos amis, tels des chien battus, lorsqu'ils vous disent "Je ne l'ai pas vu celui-ci... Il est bien ?"
Vous leur prêtez...
Mais je suis certaine que vous en avez perdu au passage... Si comme moi, vous avez la mémoire d'un poisson rouge, il vous faut trouver un moyen de gérer votre collection !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1) Ordinateur
  • 2) Logiciel Filmotech

Étapes de réalisation

1.

Je vous propose de gérer votre bibliothèque grâce à un logiciel très bien fait !
Il va non seulement vous permettre de recenser la totalité de vos DVD, mais aussi, de leur créer une fiche comportant la photo de la jaquette, le synopsis, le nom des acteurs principaux et du réalisateur, les langues, les bonus...

2.

Une fonctionnalité et pas des moindres vous permet tout d'abord de rentrer :
- le type d'acquisition du DVD : achat, cadeau...
- la source : tel magasin, telle personne...
- la date
- le prix
Et enfin de tenir les comptes des entrées et sorties. Je m'explique : vous avez un encart "Emprunts" sur l'onglet "Entrée/Sortie - Emprunt". Cliquez sur "Prêter", remplissez le nom de l'emprunteur et la date de l'emprunt.
Un petit point orange vient se glisser à côté du titre dans la liste des DVD.
Cela vous permet d'un coup d'oeil de voir quels sont les DVD prêtés et surtout à qui !
Lorsqu'on vous le ramène, cliquez sur "Restituer".

3.

Vous pouvez également noter le film par rapport à votre propre jugement, et cocher ceux que vous avez visionnés. Ensuite, un outil statistique vous permettra de faire différentes études sur le pourcentage de films visionnés, ou le prix moyen d'achat d'un DVD par exemple.
Mais ce n'est pas tout, vous pouvez aussi ajouter le lien de la bande annonce, très pratique quand vous ne vous rappelez pas du film ou que tout simplement vous ne l'avez pas vu. Plus besoin de passer par internet, tout est dans votre logiciel.

4.

Dernier atout que je vois à ce logiciel, pour ajouter un DVD à votre bibliothèque virtuelle, vous cliquez sur le bouton "Ajouter" sur la barre de menu en haut de l'interface.
Remplissez le champ avec le nom de votre film, et ensuite vous avez deux possibilités : "Ajouter" ou bien "Ajouter et rechercher sur Internet".
Cette dernière fonction est un gain de temps énorme car lorsque vous cliquez dessus, une liste s'affiche, selon les éditions (simple collector, double dvd.....) ainsi que les films associés à votre recherche que le moteur de recherche trouve.
Sélectionnez le DVD correspondant au vôtre. Le mieux étant d'avoir votre DVD sous les yeux, car vous voyez les différentes jaquettes qui vous sont proposées, et pouvez ainsi choisir le vôtre avec certitude.
Une fois sélectionnés, tous les champs sont remplis, vous n'avez plus qu'à rentrer les informations concernant "Entrée/Sortie -Emprunt" et à ajouter le lien de la bande annonce si vous souhaitez l'ajouter.

5.

Vous pouvez trouver ce logiciel gratuitement sur ce lien : http://www.logicielmac.com/logiciel521/Filmotech.html pour les utilisateurs de Mac et sur celui-ci : http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39280728s,00.htm pour les utilisateurs de PC.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

D'autres logiciels de ce type existent pour les livres, CD..... et cela gratuitement, alors fouinez !

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision