Comment résumer l'affaire Rodney King?

 

par Josephine4 |

     

L'affaire Rodney King a marqué la fin du XXème siècle aux Etats-Unis. Elle concerne quatre policiers du Los Angeles Police Department, un citoyen lambda avec sa caméra, et bien sûr le citoyen afro américain connu sous le nom de Rodney King, dont le nom est en réalité Glen King - la médiatisation de ce dernier sous le nom de Rodney King est une erreur provenant des rapports de police, diffusée par les médias. De quoi s'agit-il?

Étapes de réalisation

1.

Le 3 mars 1991, à Los Angeles, Glen King est au volant de sa voiture, avec deux passagers, en excès de vitesse et en état d'ébriété. Il est interpellé par quatre officiers de police. Contrairement à ses passagers, Glen King refuse de coopérer et les agresse. Les policiers le rouent alors de coups, notamment avec des matraques électroniques. Une vingtaine d'autres policiers sont présents et n'interviennent pas. Glen King est défiguré. Ce qui fait que ce dérapage a marqué l'histoire ? Un citoyen du quartier à filmé la scène et les images sont d'une violence extrême.

2.

La vidéo amateur est ensuite largement diffusée dans les médias américains. Le 29 avril de l'année suivante, les quatre policiers en question sont acquittés par un jury composé de citoyens américains blancs. Cette décision de justice provoque la plus importante émeute dite "raciale" du siècle dernier, à Los Angeles.

3.

Le chanteur Ben Harper a repris l'histoire de cette bavure policière dans une chanson ("Like a king") présente sur son album intitulé "Welcome to the cruel world". Dans "Like a king", il joue avec l'utilisation de "king", l'employant tour à tour comme le nom commun désignant un roi, comme le nom de famille de Glen King, puis comme celui de Martin Luther King. Il chante "Martin's dream has become Rodney's worst nightmare" ; le rêve de Martin est devenu le pire cauchemar de Rodney...

Commentaires

qsdf | 27/03/2010  

D'après wikipedia, Glen est le second prénom de Rodney King. L'utilisation de Rodney dans les rapports de police ne serait donc pas une erreur.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire