Comment cultiver et prendre soin d'une orchidée ?

 

par xtiane |

     
Comment cultiver et prendre soin d'une orchidée ?

Sabot de Vénus, phalaenopsis, encore appelée "orchidée papillon", oncidiums, miltonias, dendrobiums .. Elles sont très nombreuses en variétés, ce sont les sublimes orchidées. Venues des contrées lointaines, leurs formes insensées, leurs couleurs éclatantes enchantent nos yeux émerveillés. Comme toutes les plantes fleuries, elles ont besoin de soins attentifs. Alors, si l'on vous en offre une à la St-Valentin, voici quelques conseils pour la conserver le plus longtemps possible.

Étapes de réalisation

1.

Quel que soit le pot que vous utiliserez, il est important qu'il soit suffisamment grand pour que l'air circule autour des racines de la plante ; elles ont en outre besoin de la lumière ; n'hésitez pas à les placer derière une fenêtre, même exposée plein sud.

2.

Pour l'arrosage, utilisez de l'eau non calcaire ; faites tremper le pot de l'orchidée dans une quantité d'eau égale au volume du pot pendant environ 1 h. Egouttez et remettez le pot dans son cache-pot.

3.

Si vous les arrosez en vaporisant, évitez de mouiller le centre de la plante, seules les racines ont besoin d'humidité ; il est nécessaire de faire un apport d'engrais spécial orchidées à peu près tous les 3 arrosages sauf en hiver.

4.

Une fois la floraison terminée, coupez la tige qui portait la fleur à la base sauf s'il s'agit d'une variété qui refleurit sur la même tige ; dans ce cas, il faut juste couper au dessous de la fleur.

5.

Rempotez environ tous les trois ans dans un pot plus spacieux et surtout s'il y a des pousses nouvelles. Otez les racines abîmées. Divisez les touffes trop importantes en deux ou trois en prenant soin de laisser pour chacune des plantes à rempoter : 3 petits "bulbes", des racines et une nouvelle pousse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Profitez-en pour changer l'engrais lors du rempotage et n'arrosez que lorsqu'il y aura formation de nouvelles racines. Vaporisez seulement en surface.

Selon les variétés, les fleurs durent de 3 semaines à 4 mois.

N'hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste si la variété choisie nécessite un entretien ou une exposition en particulier.

Mise(s) en garde :

Ne laissez jamais d'eau stagner dans le fond du cache-pot.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on