Comment appliquer les techniques de montage principales sur Final Cut Pro ?

 

par bluesky |

     
Comment appliquer les techniques de montage principales sur Final Cut Pro ?

Vous avez fait acquisition de ce fameux logiciel de montage mais vous n'y voyez pas très clair... Sachez que dans le montage, trois techniques principales se distinguent lorsque l'on débute.
Il s'agit du montage par écrasement, par insertion et par remplacement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Final cut pro 6

Étapes de réalisation

1.

Le montage par écrasement, comme son nom l'indique, va écraser n'importe quel plan sur lequel vous en déposez un nouveau.
Il existe plusieurs méthodes pour arriver à ce résultat :
- Dans le Visualiseur vous avez marqué le plan que vous souhaitiez écraser. Vous devez absolument positionner la tête de lecture dans la Timeline à l'emplacement où vous souhaitez raccorder le point d'entrée. Cliquez sur le bouton "Ecraser" du Canevas (couleur rouge).
- Si votre clavier n'a pas déjà des raccourcis claviers enregistrés, appuyez sur la touche F10 (toujours en ayant marqué le plan à monter dans le Visualiseur, et en positionnant la tête de lecture à l'emplacement souhaité pour le point d'entrée).
- Vous pouvez également cliquer n'importe où sur l'image dans le Visualiseur et glisser-déposer celle-ci sur l'incrustation du Canevas qui apparaît sur la droite "Ecraser" de couleur rouge.

2.

Le montage par insertion consiste à décaler tous les clips de la séquence situés après le point d'insertion vers la droite. L'insertion de nouveaux plans dans une séquence augmente donc la durée totale de la séquence.
Il existe plusieurs méthodes pour y arriver :
- Dans le Visualiseur vous avez marqué le plan que vous souhaitiez insérer. Vous devez absolument positionner la tête de lecture dans la Timeline à l'emplacement où vous souhaitez raccorder le point d'entrée. Cliquez sur le bouton "Insérer" du Canevas (couleur jaune).
- Si votre clavier n'a pas déjà des raccourcis claviers enregistrés, appuyez sur la touche F9 (toujours en ayant marqué le plan à monter dans le Visualiseur, et en positionnant la tête de lecture à l'emplacement souhaité pour le point d'entrée).
- Vous pouvez également cliquer n'importe où sur l'image dans le Visualiseur et glisser-déposer celle-ci sur l'incrustation du Canevas qui apparaît sur la droite "Insérer" de couleur jaune.

3.

Le montage par remplacement diffère des autres pour plusieurs raisons. Final Cut Pro ne va plus se baser sur la tête de lecture de la Timeline ni sur les points d'entrée et de sortie du Visualiseur pour monter le plan. Il va se baser sur la durée du plan à remplacer dans la Timeline. En effet, l'avantage de cette technique est réel si vous avez une séquence d'une longueur que vous ne voulez pas modifier mais que certains plans à l'intérieur ne vous conviennent pas. Il vous faut donc les remplacer par un plan qui aura la même longueur.
C'est là où cette technique prend tout son sens. Vous avez plusieurs méthodes pour l'effectuer :
Placez la tête de lecture de la Timeline sur la première image du plan que vous souhaitez remplacer. Ensuite, dans le Visualiseur placez la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez que le plan commence, c'est à dire à son point d'entrée. Vous pouvez soit :
- Cliquer sur le bouton "Remplacer" du Canevas (bouton bleu).
- Si votre clavier n'a pas déjà des raccourcis claviers enregistrés, appuyez sur la touche F11.
- Cliquer sur l'image du Visualiseur et la glisser-déposer sur l'incrustation de coupe du Canevas (sur la droite) "Remplacer" de couleur bleue.

Il est également possible, de remplacer un plan par un autre en se basant sur la dernière image de celui-ci au lieu de se baser sur la première. Pour cela, positionnez la tête de lecture du Visualiseur sur l'image que vous souhaitez voir en dernier dans votre plan. Au lieu de positionner la tête de lecture sur la première image du plan à remplacer dans la Timeline, positionnez-la sur la dernière. C'est ce qu'on appelle le Backtiming : montage à partir du point de sortie.


Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on