Comment faire repartir les plantes après un coup de gel ?

 

par catssy |

     
Comment faire repartir les plantes après un coup de gel ?

Le vent glacé de l'hiver occasionne des dégâts parfois irréversibles dans les jardins ou sur les balcon. Cela peut-être du à un manque de protections hivernales, un hiver exceptionnellement rigoureux ou encore au choix de plantes inadaptées à votre terre ou à votre climat.

Étapes de réalisation

1.

Votre plante (ou arbuste) vous semble dépourvue de toute vie ? Ses feuilles sont devenues brunes ou noires, et vous voyez du bois mort ? Ne vous précipitez pas pour tout arracher ! Il se peut que la partie racinaire n'ait pas été atteinte par le gel ! Il vous faudra attendre que le printemps soit bien installé pour vous faire une idée !

2.

Si le gel n'a pas été très important, vous pouvez enlever les feuilles brunes, et emmailloter les branches laissées nues dans un voile de protection.

Par contre, après un gros coup de gel (la plante est toute noire), rabattez l'arbuste ou la plante à quelques centimètres du sol et protégez la souche d'un paillis épais.

3.

Au printemps, si vous apercevez quelques bourgeons ou des petites pousses repartir de la souche, c'est un gage d'espoir !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Privilégiez des variétés de plantes et d'arbustes bien adaptés à votre région !

La neige ne constitue pas une menace. Hormis le fait qu'elle peut casser les branchages qui croulent sous son poids (secouer légèrement pour faire tomber la neige), elle forme une couche isolante sous laquelle la température ne descend pas sous zéro.

Mise(s) en garde :

L'année suivante, pensez à sortir vos protections avant les premières gelées !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on