Comment comprendre la peur du sang ?

 

par clara10 |

     

A la vue du sang, vous vous sentez mal. La tête se met à tourner, vos jambes se dérobent, vous vous sentez prêt à tomber dans les pommes. Vous souffrez d'hématophobie ; la phobie du sang. C'est une des phobies les plus répandues après celle du vide et de certains animaux. C'est le système nerveux autonome qui est responsable de ce malaise. Quelques explications pour mieux comprendre la peur du sang.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous voyez du sang, vous faites ce que l'on appelle une syncope ou malaise vagal. C'est une perte de connaissance qui ne dure que quelques instants.

2.

A la vue du sang, votre cerveau reçoit moins d'oxygène. Votre tension chute d'un seul coup, la circulation du sang est interrompue, c'est le malaise.

3.

C'est le système nerveux autonome qui gère les fonctions vitales de l'organisme. Il est composé du système sympathique, chargé de l'accélération cardiaque, et du système vagal, chargé à l'inverse, du ralentissement du coeur et de la pression dans les artères.

4.

C'est donc le système vagal qui va intervenir, d'où le nom de malaise vagal.

5.

Selon certains psychanalystes, la peur du sang serait liée inconsciemment à la peur de la mort. Le sang qui sort du corps n'est pas un signe de bonne santé en général. C'est le signe d'une vitalité qui s'en va.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut aussi tomber dans les pommes lorsque l'on reste trop longtemps debout, lorsque l'air est trop chaud ou en cas de douleurs fortes.

Mise(s) en garde :

Si vous faites trop souvent des malaises, parlez-en à votre médecin.

Commentaires

tin | 29/10/2014  

moi j'ai une grosse phobie dès que je fais une prise de sang je fais un malaise et quand les gens en parlent mes jambes tremblent et la aussi je fais un malaise je pense que ceci viens d un traumatisme que je me souviens que ma mère s'est ouvert le pied devant moi cela saignait abondamment et je pense que cela vient de la .

Emi'L'hypothese | 30/07/2011  

Aujourd'hui, une amie s'est faite botter par un cheval au niveau de la tempe et de l'acarde . J'etais au premier rang, je l'ai vu tomber et rouler sur quelques mètres, n'ayant que 13 ans, je ne savais pas quoi faire, je me suis ruée sur mon amie, elle avait l'espace entre l'arcade et la tempe était ouverte d'une entaille d'un centimètre selon les pompiers. J'etais a present seule dans le pré, son arcade saigner abondamment et elle était ouverte au poignet, je voyais le sang coulait, coulait ! Je criais qu'elle me réponde, que si elle m'entendais, elle me fasse un petit signe. Mais rien, des adultes sont intervenus 3 minutes Apres mais quand j'ai été avec elle, elle était inconsciente, ses yeux me fixait mais elle ne me voyait pas . A la vue de son sang, mes jambes tremblai et je criai encore plus. D'ordinaire, a la vue d'une petite blessure, j'ai des frissons, quand une personne est ouverte, je me dois de détourner le regard, j'ai une envie de vomir légère mais présente . Comment cela se fait-il qu'aujourd'hui, je n'est pas bouger, mais jambes tremblai de peur qu'elle ne meure ! Comment cela se fait-il que quand il y a un danger grave, je n'ai pas de nausées ? Ais-je la phobie du sang ou pas ? Ps : ce cheval m'avait déjà bottait dix minutes avant mais moi j'ai eu le temps de me protéger de mon bras, ce qui fais que j'ai une légère entaille et un hématome . Merci d'avance de votre reponse si il y en a une .. :)

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on