Comment en savoir plus sur la Trisomie 21 ?

 

par rigoline |

     

Le syndrome de Down, que l’on appelle également la Trisomie 21, est une anomalie chromosomique. Apprenons-en un peu plus à ce sujet !

Étapes de réalisation

1.

Cette anomalie chromosomique est la plus courante et survient lors de la grossesse. Il n’y a pas nécessairement de facteurs génétiques qui prédisposent à cela et toutes les femmes sont à risque de porter un fœtus pouvant être touché par cette anomalie chromosomique.

2.

Ce que l’on peut retenir c’est que plus la femme avance en âge, plus son risque d’avoir un enfant atteint de Trisomie 21 est grand. Par exemple, à partir de 35 ans, les risques sont de 1 enfant atteint sur 385 et à 40 ans, le risque passe à 1 enfant atteint sur 100.

3.

Un bébé atteint du syndrome de Down verra son développement intellectuel limité, il peut avoir des problèmes de santé et des malformations cardiaques. Chaque cas est différent, les limites varient pour chaque enfant ; le milieu, la stimulation et le soutien offert jouent également un rôle.

4.

Il n’y a pas de traitement comme tel pour le syndrome de Down mais il faut se rappeler que les personnes atteintes n’ont pas que des limites. Elles ont aussi des ressources et du potentiel. Avec de l’aide, elles sont capables de développer de grandes relations affectives et peuvent mener une vie gratifiante pour elles-mêmes et les proches qui l’entourent.

5.

Les personnes ayant la Trisomie 21 auront cependant toujours besoin d’aide et de soutien, de façon variable, tout au long de leur vie.

6.

C’est pourquoi il est très important, lors de la grossesse, de penser à passer un test de dépistage prénatal du Syndrome de Down. Il n’est pas obligatoire mais tout dépendant de votre âge et des risques que cela représente, il est bon d’en discuter avec votre médecin pour qu’il vous fournisse l’information nécessaire.

7.

Avec cette information, vous serez en mesure d’en discuter avec votre conjoint et votre famille, à savoir si vous voulez passer le test ou non. Réfléchissez ensemble à la décision que vous auriez à prendre si vous appreniez que vous êtes enceinte d’un bébé présentant une anomalie chromosomique.

8.

Informez-vous afin de prendre la meilleure décision possible !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on