Comment réparer une moto qui ne démarre pas ?

 

par lovonline |

     
Comment réparer une moto qui ne démarre pas ?

Avant de vous fâcher et s’en prendre à votre moto qui ne démarre pas ou d'entreprendre un démontage qui au final serait inutile, suivez le guide de vérification ci-après pour gagner du temps et apaiser votre colère. Vous vous sentirez mieux en ayant le sentiment d’avoir réparé au moins ou avoir détecté la panne de votre moto.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Start pilot,
  • - Tournevis plats et cruciformes,
  • - Marteau,
  • - Recharge à batterie.

Étapes de réalisation

1.

Premier cas, il n’y a aucun bruit en actionnant le démarreur. Vérifiez en premier l’état du démarreur en l’occurrence la corrosion et le serrage du câblage. Inspectez l’état de la batterie, également la corrosion et le serrage du câblage pour s’assurer du passage de courant. Le câblage de masse du moteur peut aussi faire l’objet d’un serrage. La vérification rapide de la charge de la batterie se fait par le biais de l’intensité des lumières émises par les voyants lumineux ou phares.

2.

Une fois les corrosions brossées à l’aide d’une brosse métallique et les serrages effectués, vous attaquerez les différents contacteurs (contacteur à clé, à béquille, d’embrayage et le contacteur de démarreur) si le problème persiste encore. Les fusibles sont aussi à vérifier car à défaut, il n’y a pas passage de courant.

3.

Le second cas est qu’un clic se fait entendre en appuyant sur le démarreur. Reliez les deux bornes du relais de démarreur. Si le démarreur tourne, c’est le relais qui est avarié. Mais, s’il n’y a aucun effet perceptible, les charbons du démarreur sont en cause. Ceci se vérifie en tapotant avec une manche de marteau le démarreur. Le moteur démarre provisoirement, mais pensez à remplacer dès que possible les charbons du démarreur. Au cas où plusieurs cliquets se font entendre, la batterie a besoin d’une recharge.

4.

Le troisième cas se présente lorsque le moteur tourne anormalement ou que la vitesse d’entraînement du moteur est insuffisante. Procédez ainsi d’abord à la vérification de la batterie comme décrit plus haut. Soit l’huile est trop épaisse soit la fraîcheur de l’ambiance par temps froid accentue une mauvaise lubrification à froid. Une autre éventualité est que le moteur est noyé. Alors, essuyez les bougies et faites tourner le moteur sans les bougies.

5.

Une compression trop faible peut aussi être la cause. Confirmez cette hypothèse en vérifiant le jeu au niveau des soupapes et au niveau du segment. Si le problème persiste après ces quelques vérifications et entretien, tournez-vous vers la carburation. Une petite giclée de start pilot (produit chimique en tube) directement dans les puits de la bougie est efficace pour démarrer le moteur si la carburation est bonne.

6.

Si vous n’arrivez pas à démarrer avec cette astuce, c’est l’allumage qui est en cause. Une vérification des bougies, antiparasite, fil d’antiparasite, capteur d’allumage, condensateur, bobine, boîtier d’allumage électronique est impérative. Une bougie noire témoigne une carburation trop riche tandis qu’une bougie blanche est la conséquence d’une carburation trop pauvre. Un calage de l’angle de came est utile lorsqu’il y a mauvais point d’allumage. Une humidité dans le système d’allumage doit être séchée et vérifiez par la même occasion les isolants et antiparasites.

7.

En dernier lieu, la vérification de la carburation se fait comme suit : vérifiez le starter (si le volet est bien fermé, c’est normal). Vérifiez la présence et la propreté de l’essence au niveau du carburateur et les cuves de carburant. Vérifiez également le niveau de cuve, l’état de fonctionnement du pointeau et la propreté des gicleurs. Si la moto n’a pas tourné pendant plusieurs semaines, une vidange de carburant est conseillée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Par temps froid, pensez à utiliser une huile plus fluide qui lubrifie bien même si le moteur ne tourne pas.

Mise(s) en garde :

Le start pilot est très efficace mais néfaste à grande dose.

Ne faites pas de démontage tant que vous n'êtes pas persuadé de son utilité.

Commentaires

gasnel | 14/04/2017  

Comment réparer une moto qui ne veut pas démarrer et qui marche lentement?

1000 | 08/11/2012  

jai changer mon startor du baotian 50 et quand jai remonter tout comme il faut mon scooter il ne demarre plus , regulateur neuf .

llululul | 20/01/2012  

ensuite il fo peter un coup

llululul | 20/01/2012  

ensuite il fo peter un coup

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on