Comment choisir un type d’entreprise à créer ?

 

par lovonline |

     

Vous avez en tête une dizaine et même une vingtaine d’idées que vous comptez réaliser pour monter une nouvelle entreprise. Alors prenez votre courage à deux mains et lancez-vous. Mais, il arrive souvent qu’un créateur d’entreprise hésite en se demandant : « j’ai une dizaine d’idées mais comment pourrais-je en choisir une qui soit meilleure, rentable, faisable et à long terme ? » Ce n'est pas un problème car voici des conseils qui vous aideront à choisir un type d'entreprise à créer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • • Imagination ou idée
  • • Le fonds de démarrage
  • • Étude de marché : recueil d’informations par le biais de la recherche sur Internet : connexion Internet, documentations à consulter auprès du ministère ou d’autres établissements.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez une activité que vous connaissez bien et dans un domaine que vous maîtrisez. En guise d’exemple, si vous n’aimez pas la communication avec toutes ses nouvelles technologies innovantes, ce n’est pas la peine de lancer une entreprise ou une agence de communication qui est spécialisée en publicité ou Internet.

2.

Déterminez et localisez un marché qui est encore moins exploité. Faites des études sur le plan démographique concernant la cible (catégorie socio professionnelle, âge, sexe…), analysez les attentes et les besoins avant de se positionner sur le marché. Qui dit « se positionner » dit atteindre des objectifs et une bonne image de l’entreprise en étalant une stratégie de vente et de gestion de la clientèle en fonction des caractéristiques qui leur sont propres. Donc, vous devez maîtriser et bien savoir les caractéristiques et la particularité de votre produit ainsi que la qualité de votre service.

3.

Analysez les informations obtenues sur la concurrence : les produits ou services offerts, les points forts et les points faibles et essayez de tirer des leçons pour améliorer votre propre produit ou service. Évitez de faire les mêmes erreurs que vos concurrents.

4.

Trouvez un bon emplacement pour implanter votre entreprise. Définissez à l'avance si l'endroit est destiné seulement pour la production de l'entreprise ou si c'est aussi pour la distribution et la mise en vente des produits.

5.

Évaluez vos besoins en termes de fonds de démarrage. Les besoins en argent dépendront du type d’activité que vous souhaitez lancer. Il en est de même pour votre potentiel de vente ainsi que la marge souhaitée. Avant d'entamer, vous devez savoir combien vous pouvez débourser. Est-ce que vous avez une garantie ? Quels sont vos objectifs financiers ? Comparez les besoins et les ressources potentielles de financement.

6.

En réfléchissant suffisamment à toutes ces choses-là, vous tomberez sur des opportunités qui répondent à vos critères et vous assurent une réussite en affaires. Vous pourriez aussi déterminer le type d'entreprise qui vous conviendra.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ayez de l’imagination en termes d’objectifs.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on