L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment expliquer le mouvement Hip Hop?

 

par Josephine4 |

     

Le Hip Hop est un mouvement artistique, social et culturel. L'origine du terme "Hip Hop" est obscure. En anglais, "Hip" signifie "être à la mode" ; "Hop" peut vouloir dire "sauter", mais le saut n'est absolument pas une constante de la danse Hip Hop. Ecouter du Hip Hop, danser le Hip Hop et même plus, être Hip Hop... : que désigne donc ce mouvement dont l'appellation revient dans différents contextes?

Étapes de réalisation

1.

Le mouvement Hip Hop est né au début des années 1970 dans les ghettos new-yorkais dont la population était en majorité d'origine afro-américaine. Il a été influencé par la musique noire américaine du début du siècle, le blues notamment. Son aspect festif (danse, MCing, etc.) vient tout droit des "block parties" jamaïcaines. Il s'est rapidement étendu à l'ensemble du pays, puis est arrivé en Europe, et en France notamment (qui a la deuxième scène Hip Hop la plus importante au monde, après les Etats-Unis), une dizaine d'années plus tard, au début des années 1980.

2.

Le mouvement Hip Hop regroupe quatre disciplines majeures : le DJing, le rap (ou plus exactement, le MCing, le rap étant l'association du DJing et du MCing), le breakdance, et le graffiti. Cette dernière est apparue quelques années avant le mouvement Hip Hop mais s'y est rapidement identifiée ; c'est ainsi que le graffiti est devenue partie intégrante du mouvement.

3.

En France, le Hip Hop est exporté par ses précurseurs américains, notamment par Africa Bambataa, l'un d'entre eux, qui fera une tournée en Europe. En 1984, Sydney, premier animateur télévisé noir, anime une émission intitulée H.I.P. H.O.P. sur TF1. Au début des années 1990, sortent les premiers albums rap avec IAM, NTM, Assassin, etc. Certains rappeurs pratiquaient le graffiti et la danse avant de commencer à rapper.

4.

A l'origine, le Hip Hop est un mouvement pacifiste, puisque les "battles" (batailles) de breakdance ainsi que les "clash" (combats verbaux) de MC's venaient remplacer les rixes entre gangs, dans les ghettos. C'était à celui qui ferait les meilleurs figures de danse ou qui aurait les meilleures phases (en rappant) que reviendrait la victoire, et non plus à celui qui mettrait une balle dans le ventre de son ennemi.

Commentaires

fidji25 | 03/10/2012  

je ne comprend rien je men fou de l' histoire du hip hop je prefere danser

Josephine4 | 26/05/2009  

Right :) Thanks pour la précision ! Tiens, un petit album hip-hop cadeau (Maux2passe, groupe de Lyon) http://www.passeport-descordz.com/maux2passe/ecouter ; j'espère que tu apprécieras... Bonne écoute !

lynhop | 13/03/2009  

Cool l'article ! Il conviendra d'ajouter que la philosophie du mouvement Hip Hop repose sur 4 notions essentielles : Peace, Love, Unity and Having fun !

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on