Comment manger sainement avec des produits industriels ?

 

par evegill |

     
Comment manger sainement avec des produits industriels ?

La chaîne industrielle propose aujourd'hui des produits alimentaires extrêmement variés, pratiques car rapides à cuisiner, bénéficiant d'une durée de conservation bien supérieure à celle des aliments frais, mais souvent additionnés de substances indésirables pour la santé. Petit guide pratique pour apprendre à bien choisir ces produits, tout en optant pour une alimentation saine.

Étapes de réalisation

1.

Apprenez à lire les étiquettes, et faites-en une habitude dès que vous avez un produit en main. La liste des ingrédients est toujours présentée dans un ordre croissant : le premier est donc celui qui est majoritairement présent dans l'aliment.

2.

À partir de là, faites appel à votre bon sens : un produit dont le sucre figurera en deuxième ou troisième position sera forcément très calorique... De même pour un plat préparé contenant de l'huile ou des graisses en grande quantité.

3.

Mais au-delà de la question de l'apport calorique, celle de la composition saine de l'aliment est extrêmement importante. L'industrialisation entraîne souvent l'ajout d'additifs néfastes pour l'équilibre, tels que conservateurs, colorants, exhausteurs de goût, arômes artificiels, antioxydants, facilement identifiables par leur indication normalisée en E suivi de plusieurs chiffres (ex : Curcumine (E100)).

4.

Bannissez donc sans regret tous les produits contenant plusieurs de ces éléments. Vous vous rendrez vite compte qu'une majorité d'aliments en sont pourvus ; cependant, d'autres nombreux produits n'en contiennent pas, et notamment ceux issus de la culture biologique, le riz, les pâtes, les légumes secs, beaucoup de légumes en conserves ou surgelés, les huiles végétales, des aliments simples tels que yaourts nature, fruits secs, jus, tisanes...

5.

Cette petite énumération montre que les produits industriels les plus sains sont ceux qui n'ont subi aucune opération spécifique ; ils nécessitent bien sûr une préparation culinaire plus ou moins longue, ce que ne réclament pas les barquettes de plats préparés, mais leur apport nutritif est bien supérieur.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on