Comment devenir cinéphile ?

 

par semix |

     

La cinéphilie consiste à être implacable sur l’actualité du cinéma et son histoire. D’un autre côté, il faut aimer le septième art, on ne s’improvise pas cinéphile. A partir du moment où ce milieu nous intrigue, on devient vite accro. Ce hobby est surtout apparu en France en 1950 après la guerre. Le cinéma se démocratise, et une vraie passion naît autour du grand écran.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du temps
  • De la passion

Étapes de réalisation

1.

Cela va de soi, mais encore faut-il le rappeler, le cinéphile aime aller au cinéma. La majorité des films que vous regardez doit être devant un grand écran.

2.

Abonnez-vous dans un cinéma, de grande taille de préférence. Les grands complexes proposent des pass, où le nombre de séances est illimité. Cela évite des dépenses trop importantes pour assouvir sa passion. Une fois en poche, profitez-en, droguez-vous de septième art.

3.

Même si vous pouvez voir tous les films que vous souhaitez, il faut faire un choix, car une dizaine de films sortent en France par semaine. Prenez un abonnement à un magazine spécialisé dans le cinéma (« ciné live » par exemple). Il permet de donner une première approche, vous évitant de vous retrouver devant un film qui ne vous correspond pas.

4.

Retenez au moins le nom des acteurs principaux de chaque film que vous voyez, ainsi que son titre. On ne peut pas parler de la prestation d’un acteur si on ne se souvient même pas de son nom. Idem pour le titre !

5.

Conservez votre ticket de cinéma pour les films que vous avez adorés. Gardez également ceux qui viennent de petits cinémas, qui ont gardé leur charme de « cinéma de quartier ».

6.

Rendez-vous dans de petits cinémas de temps à autre, même si vous êtes abonnés à un grand complexe. La petite salle, un peu délabrée avec le son qui grésille, possède un charme mystérieux que seuls les vrais passionnés apprécieront.

7.

Visionnez toujours les films en version originale (sous-titré si vous ne maîtrisez pas la langue parlée). Une bande mal traduite transforme un grand film en une production bâclée, voir dénué de sens et d’intérêt.

8.

Procurez-vous quelques affiches de films originales, qui seront affichées discrètement chez vous, mais qui attireront tout de même le regard d’autrui.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette passion est formidable, quand vous appréciez les films et que vous possédez un peu de temps.

Mise(s) en garde :

Attention tout de même à toujours la contrôler.

Passion un peu plus onéreuse que les autres.

Garder une vie à côté est primordiale.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision