Comment passer un mandat de vente avec un agent immobilier ?

 

par pacific2 |

     

Vous vendez votre maison, et vous vous posez beaucoup de questions : comment estimer sa valeur, publier des annonces, organiser les visites, connaître les formalités légales ou négocier le prix… Recourir aux services d’un professionnel peut être une solution qui vous déchargera de toutes ces interrogations.
Il vous faudra dans ce cas passer un mandat de vente avec un agent immobilier.

Étapes de réalisation

1.

Le mandat de vente est le contrat par lequel un vendeur charge un agent immobilier de lui trouver acquéreur. Ce mandat va fixer les modalités de la prise en charge de la vente, avec toutes ses démarches et formalités, par cet agent.
Il existe deux sortes de mandats.

2.

Le mandat de vente sans exclusivité vous autorise à vous adresser parallèlement à d’autres professionnels de la vente immobilière, ou à conclure la vente directement entre particuliers. L’avantage est que votre bien immobilier bénéficiera d’une bien plus large publicité, l’inconvénient, que vous aurez à faire face à une avalanche de visites !

3.

Le mandat de vente avec exclusivité vous interdit de vendre par un autre intermédiaire que celui chargé du mandat. L’avantage est de bénéficier d’un interlocuteur unique qui se chargera de tout.
La durée de ce type de mandat ne peut excéder trois mois. Si le contrat mentionne une reconduction tacite, vous devez le résilier par lettre recommandée en observant un préavis de quinze jours.

4.

Le mandat de vente sera rédigé en double exemplaire, un pour l’agent immobilier, l’autre pour le vendeur. La durée du mandat doit être impérativement précisée, sous peine de nullité. La commission perçue par l’agent en cas de réalisation de sa mission doit également être mentionnée. Elle devra en principe être acquittée par l’acheteur.

5.

L’agent immobilier, une fois mandaté, devra se charger de la publicité, des visites, des relations avec l’acheteur et des informations sur les formalités légales.
Il ne peut en aucun cas signer d’engagement de vente à la place du vendeur.

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier