Comment planter les bulbes ?

 

par pacific2 |

     
Comment planter les bulbes ?

Les plantes à bulbe font partie des plantes sans-soucis du jardin. Simples à mettre en place, leur entretien demande peu d’efforts et leur conservation aucune intervention pour certaines.
Printanières, estivales ou automnales, les plantes à bulbes existent en toutes tailles, éclatent de couleurs et présentent les formes les plus variées. Ne vous en privez pas !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Plantoir à bulbes
  • Bêche
  • Sable

Étapes de réalisation

1.

Sont appelées plantes à bulbe non seulement celles issues d’oignons, comme les tulipes ou les narcisses, mais également de tubercules, comme les dahlias, de cormus, comme les glaïeuls, de griffes comme les renoncules ou de rhizomes, comme les iris.
Dans tous les cas, ces appendices concentrent et conservent les réserves qui permettront la croissance de la plante.

2.

Périodes de plantation :
Les bulbes à floraison printanière se plantent à l’automne. Leur floraison dépendra de leur période de plantation, aussi, vous pouvez prévoir de l’échelonner.
Les bulbes à floraison estivale se plantent au printemps. La plupart craint en effet les gelées.

3.

Plantation :
La règle générale pour les bulbes est de les déposer dans des trous d’une profondeur égale à trois fois leur hauteur. Utilisez un plantoir à bulbes.
Garnissez chaque fond de trou avec un peu de sable, qui calera le bulbe et l’isolera de l’humidité.
Déposez les oignons pointe vers le haut. Si vous avez des doutes entre le haut et le bas, couchez-les sur le côté, la tige poussera toujours vers le haut !
Rebouchez et tassez légèrement la terre.
Exceptions : bégonias, iris à rhizomes et cyclamens se plantent à fleur de terre.
Les bulbes des bégonias et des cyclamens doivent être placés le creux vers le haut.
Pour les dahlias, repérez le morceau de tige sèche de l’année précédente, et dirigez-le vers le haut.

4.

Distances de plantation :
La floraison des bulbeuses est particulièrement spectaculaire lorsque les fleurs sont groupées. Si vous souhaitez garnir des coins de jardin, comptez :
Des groupes de 25 à 30 oignons pour les crocus, muscaris, perce-neige, anémones blanda… avec des distances de 7 à 10 cm.
Des groupes d’au moins 10 oignons pour les tulipes, narcisses, jacinthes… avec des distances de 12 à 15 cm.

5.

Si vous souhaitez créer un massif de bulbeuses, bêchez et enlevez la terre sur toute la surface prévue. Mêlez-y un fertilisant (engrais organique, fumure…) et ajoutez un peu de sable (la terre préférée des bulbes est légère et perméable).
Disposez vos bulbes, puis recouvrez avec la terre enrichie.

6.

Si vous souhaitez parsemer votre pelouse, ce sera la méthode-plantoir décrite plus haut. Pour un effet naturel, lancez vos bulbes par poignées et plantez-les là où ils tombent. S’il s’agit de petits bulbes (muscaris par exemple), que vous risquez de ne pas retrouver, roulez-les préalablement dans la farine !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne pouvez planter rapidement votre sachet de bulbes, ouvrez-le tout de même immédiatement et conservez les bulbes, étalés, dans un endroit frais et sec.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on